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Zyxel : La métamorphose permanente de l'industrie informatique

La vente en ligne a explosé en 10-15 ans, elle impacte lourdement toutes les industries, y compris les fabricants informatiques comme Zyxel. Le support (hotline) et le conseil sont (re) devenus fondamentaux, l'adaptation et la métamorphose sont permanentes.
Zyxel : La métamorphose permanente de l'industrie informatique
DR - Jean-Marc Guignier

EconomieIndustrie Publié le ,

Zyxel France, basée à Limonest, est une filiale de l'entreprise taïwanaise internationale créé en 1989. Le groupe Zyxel, présent en France depuis 1996, est implanté dans 70 pays. Une quinzaine de personnes est employée en France, pour un chiffre d'affaires de 13 M€ en 2019, un chiffre qui a presque doublé en six ans. L'année 2020 est bien sûr spéciale : « Mais la croissance perdure depuis juillet dans notre secteur, indique le directeur général J.-M.Guignier »

Jean-Marc Guignier est directeur général France depuis 6 ans, il est aussi vice-président Europe du groupe qui emploie 200 personnes dans 17 pays du continent.

"Le télétravail n'est plus pour nous un sujet"

Le métier de Zyxel ? Fournisseur de solutions d'accès à Internet. Pionnière dans la fabrication de modems, Zyxel puise sa force dans l'innovation et fournit aujourd'hui des solutions réseaux complètes adoptées aussi bien par les professionnels, de la TPE à la grande entreprise, que, dans une moindre part, par les particuliers.

Le siège social, les pôles de R&D et les sites de production, sont en Asie (notamment à Taïwan). Chez Zyxel, le changement, l'adaptation, la métamorphose font partie de l'ADN : "L'industrie informatique nous oblige à repenser notre organisation et nos méthodes de travail très régulièrement, explique Jean-Marc Guignier. Le télétravail n'est plus pour nous un sujet. L'engagement des collaborateurs est aussi intense à domicile qu'au bureau. Le monde est assez darwinien dans l'informatique, si on n'évolue pas on meurt. D'abord à cause des modes d'achat de nos clients qui sont avant tout des entreprises, des intégrateurs informatiques, qui vont déployer nos produits chez les clients finaux qui restent des entreprises, dans tous secteurs, de l'hôtellerie à l'industrie en passant par les établissements scolaires etc."

La valeur ajoutée du conseil

"La vente en ligne qui a explosé en 10 ans, nous a forcé à proposer autre chose, à proposer plus que ce que le client va trouver sur un site web. Si mon équipe commerciale se borne à donner le prix et la disponibilité du produit, un site web le fera toujours mieux, plus vite et 24h/24. Il faut aller beaucoup plus loin dans l'accompagnement du revendeur, par une vraie démarche de construction d'une offre. La métamorphose est là où le commercial a dû approfondir sa connaissance du produit et travailler l'accompagnement."

Dans la démarche d'achat aujourd'hui, "le client qui décroche son téléphone pour appeler Zyxel, explique M.Guignier, sait déjà à 60-70% ce qu'il veut faire, il a besoin de la validation de Zyxel. Il a déjà sélectionné ses produits sur Internet. Aujourd'hui on est contraint à la formation aux nouvelles gammes tous les trois mois, les présentations internet et autres webinars sont devenus naturels même avant la crise sanitaire…" Zyxel prévoit deux embauches de collaborateurs commerciaux pour la région parisienne et la région Haut-de-France.

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