Le conseil municipal de la Ville de Lyon a émis ce jeudi 10 février un avis favorable à l’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE) proposée par la Métropole de Lyon. Une séance du conseil municipal avait du être convoquée en urgence après que l'exécutif ait oublié d'inscrire le sujet à l'ordre du jour lors de la précédente.
Dans son avis, la Ville de Lyon a plus particulièrement insisté sur l’accompagnement social et la communication autour de ce dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2020 mais appelé à s'étendre jusqu'à l'interdiction du diesel à horizon 2026.
ZFE : la Ville de Lyon plaide pour des dérogations et des aides financières
Dans son avis, la Ville de Lyon évoque la possibilité de dérogations temporaires et d'aides financières : "L’objectif est d’accompagner les personnes aux revenus les plus modestes dans cette transition et ce changement de mobilité", résume la collectivité.
"La priorité exprimée par notre exécutif est le développement des solutions de mobilité pour toutes et tous, parmi lesquelles des solutions nouvelles et le développement encore accru des transports en commun", précise Valentin Lungenstrass, adjoint en charge des mobilités.