AccueilActualitéZFE à Lyon : quelle verbalisation à partir de janvier 2023 ?

ZFE à Lyon : quelle verbalisation à partir de janvier 2023 ?

En marge de la signature du Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise, le sujet de la Zone à faibles émissions (ZFE) est revenu dans le débat. La Métropole de Lyon demande à l'Etat la mise en place de contrôles dès janvier 2023.
Alors que la ZFE se déploie progressivement dans le centre de la métropole lyonnaise, la question des contrôles se posera à partir de janvier 2023.
© Julien Verchère - Alors que la ZFE se déploie progressivement dans le centre de la métropole lyonnaise, la question des contrôles se posera à partir de janvier 2023.

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Appelé par le préfet de région Pascal Mailhos à intervenir à la tribune dans le cadre de la signature du troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a évoqué l'extension du champ d'intervention de la Zone à faibles émissions (ZFE).

Depuis le 1er septembre 2022, les véhicules classés Crit'Air 5 et "non classés" ne peuvent plus circuler dans le centre de la Métropole de Lyon (Lyon, Caluire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du périphérique).

Mais pour l'heure, la tolérance est de mise, le temps de faire oeuvre de pédagogie mais aussi faute de dispositif opérationnel de sanction pour les potentiels contrevenants.

ZFE à Lyon : Bruno Bernard espère des radars "fin 2024"

Car si la Métropole de Lyon peut avancer sur la mise en oeuvre de cette ZFE, elle ne dispose pas des pouvoirs de police nécessaires pour la faire respecter par les automobilistes.

"Sans contrôles à partir du 1er janvier 2023, nous aurons une ZFE peu efficiente. Il faut, avec les polices municipale et nationale, que l'on trouve des solutions en attendant l'installation des radars qu'on espère maintenant fin 2024", a exprimé le président

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