L'interdiction dudiesel à Lyon repoussée à 2028 dans le centre de l'agglomération ? C'est l'hypothèse évoquée par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, dans une interview à Tribune de Lyon. L'élu écologiste souhaite mettre sur la table la possibilité de reporter de deux ans une mesure prévue pour janvier 2026 dans le cadre de la ZFE.
"Il est naturel d'écouter. Et d'adapter les choses", déclare Bruno Bernard. Soulignant que le calendrier national ne bougerait pas pour les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3, le président de la métropole lyonnaise affiche toutefois sa volonté de lâcher du lest pour les véhicules Crit'Air 2, un peu moins polluants : "Pour ces véhicules Crit'Air 2, on va détendre le calendrier et reporter leur interdiction à 2028, contre 2026 prévu initialement."
Une annonce qui intervient alors que Lyon et sa région sont confrontés à un long épisode de pollution aux particules fines. Et des propos qui devraient contribuer à faire baisser la pression politique sur un dossier chaud à l'approche de la mi-mandature.
🟡 #Thread - #ZFE : Assouplissement du Calendrier, Révision du Périmètre, Sortie du Diesel.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) February 14, 2023
Je vais revenir sur plusieurs annonces concernant la Zone à Faible Émission.
1️⃣ Où en est-on ?
2️⃣ Sortie du Diesel & Crit'Air 2
3️⃣ Périmètre de la ZFEhttps://t.co/hWcORsvrqx