AccueilVie juridiqueYves Chavent, chevalier de l'Ordre national du Mérite

Yves Chavent, chevalier de l'Ordre national du Mérite

Président du tribunal de commerce de Lyon, Yves Chavent vient de se voir remettre au Lyinc, les insignes de chevalier dans l'Ordre national du Mérite par Jean-François Carenco, préfet de l'Île-de-France et ancien préfet de Rhône-Alpes.
Yves Chavent, chevalier de l'Ordre national du Mérite
Michel GODET - Yves Chavent (à gauche) et le préfet Carenco

Vie juridique Publié le ,

Lyonnais d’origine et âgé de 57 ans, le récipiendaire a débuté sa carrière professionnelle dans les transports internationaux, avant de créer en Calade sa propre structure (Lafont Chavent International, en 1991), spécialisée aujourd’hui encore en activité de commissionnaire en transports et en douanes, affichant un CA de 18 M€ avec une cinquantaine de salariés.
Dix ans après la création de sa société, Yves Chavent est installé juge au tribunal de commerce de Lyon, dont il gravira rapidement les échelons. En effet, depuis janvier 2012, il est le président de la justice consulaire lyonnaise et a même été directeur de session à l’Ecole nationale de la magistrature, en charge de la formation des futurs présidents de TC.
Dans ses propos liminaires, le Préfet Carenco n’a pas manqué de rappeler que cette distinction existant depuis 50 ans a pour vocation de récompenser « les mérites distingués »et de reconnaître les actes de dévouements, de bravoure et de mérite. « Yves Chavent, ce sont pour ces valeurs que, par mon intermédiaire, la République vous distingue, vous honore et reconnaît le parcours d’engagement et de réussite que vous avez bâti depuis plusieurs années ». Autant de valeurs qui font sens, alors que la France traverse une période difficile… « Cette médaille participe aussi, à notre manière, à une lutte commune contre la barbarie, l’obscurantisme et la bêtise », abonde le Préfet.
Au travers de ces propos élogieux, qui ont gêné et ému le récipiendaire, c’est le chef d’entreprise incarnant le dynamisme économique de la région, le président du TC et acteur majeur de la prévention avec, à ses côtés, les juges et présidents de chambres du TC, les greffiers, mais aussi les administrateurs et mandataires judiciaires, ainsi que les commissaires priseurs qui ont été mis à l’honneur, en présence de nombreuses personnalités, du procureur de la République Marc Cimamonti et du Premier président de la cour d’appel de Lyon, Bruno Pireyre.

Michel Godet

Voir notre album photos ci-dessous.

Lancer le diaporama10 photos

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?