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Le ticket gagnant pour YurPlan

La start-up lyonnaise poursuit son développement en misant sur le traitement des données et le lancement d'une application mobile.
L'équipe Yurplan devrait encore s'étoffer et compter 25-26 personnes fin 2017
© Scott Brownlee 2016 - L'équipe Yurplan devrait encore s'étoffer et compter 25-26 personnes fin 2017

Economie Publié le ,

A l’origine spécialisée dans la gestion d’événements pour particuliers, YurPlan, créée en 2011, a très vite ciblé les professionnels. « Dès 2012, nous leur avons proposés de gérer les inscriptions à leurs événements avec une billetterie en ligne », raconte François Sede, président de YurPlan. La start-up, qui se rémunère par une commission de 2 % sur chaque billet vendu, cherche alors à aider ses clients à mieux vendre grâce à des jeux sur les réseaux sociaux. Fin 2014, l’entreprise prend un nouveau virage en accompagnant les organisateurs d’événements dans l’utilisation des données pour créer du lien avec ses publics. « Nous avons mis en place des outils de communication comme des mailings pour rappeler les temps forts ou les invités, pour remercier les participants, pour répondre à un questionnaire de satisfaction… », explique le président.
Pour accompagner leur développement, François Sede et ses associés, Raphaël Pons et Clément Jobeili, réalisent une levée de fonds début 2015. « Nous avons levé 300 000 € complétés par 300 000 € de la BPI », précise le président. La start-up se structure et passe de 4 à 16 personnes en un an. Une nouvelle vague de recrutements est en cours et devrait faire grimper les effectifs à 25-26 collaborateurs d’ici fin 2017. Profil recherché : des développeurs.
YurPlan renforce son positionnement sur la relation avec les publics grâce à la gestion des données. « Notre modèle repose sur le traitement des big data pour permettre une communication personnalisée », affirme François Sede. En parallèle, l’équipe travaille au lancement d’une application mobile : le participant recevra des notifications pendant l’événement, pourra payer ses consommations au bar, être averti de l’arrivée d’un ami/collègue… grâce à son smartphone.
Aujourd’hui, YurPlan dispose d’un portefeuille clients de 4 000 organisateurs d’événements grand public ou professionnels, et notamment GL events. La région lyonnaise représente 35 % de l’activité. « En février, nous avons ouvert un bureau à Paris pour accélérer notre développement en dehors de la région », indique François Sede. La start-up, qui annonce 450 000 € de chiffre d’affaires prévisionnel 2016, vise plus de 1 M€ sur l’exercice en cours.

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