Alors que Youzd compte déjà 320 annonces dans la région et près de 1 000 utilisateurs lyonnais, la plateforme de seconde main en mobilier et électroménager compte bien augmenter ses chiffres.
Se définissant comme le "Vinted du canapé et du frigo", la start-up a développé son propre service de livraison, dans la région parisienne, offre qui arrive aujourd’hui à Lyon. "Un service nécessaire, dans une ville avec 40 % d'habitants non véhiculés", pour Ilfynn Lagarde, cofondatrice de Youzd.
Airt de famille, le festival d'art lyonnais qui mise sur l'économie circulaire et l'upcycling
Mobilier et électroménager de seconde main : un service de livraison premium à Lyon
Ce service de livraison dit premium, à partir de 29 euros, qui internalise la livraison dans le but de favoriser l’achat de proximité, est disponible sur la ville de Lyon ainsi que quelques villes proches :
- Sainte-Foy les Lyon,
- Villeurbanne,
- Vaulx-en-Velin,
- Ecully,
- Tassin-la-Demie-Lune,
- Vénissieux,
- Caluire-et-Cuire,
- La Mulatière,
- Champagne-aux-Mont-d'Or,
- Bron.
Des déménageurs professionnels agréés de la région assurent des tournées du lundi au samedi sur un créneau de quatre heures et peuvent opérer du retrait et de la livraison à l’étage.
"Même s'il est possible de se faire livrer où l'on veut, nous voulons favoriser au maximum l'achat au niveau local. Ce service de livraison est à la fois plus pratique et qualitatif, plus économique et plus écologique."
La plateforme souhaite développer son service de livraison dans d'autres métropoles. Pour le moment dans le reste de la France, la livraison est assurée par des transporteurs Cocolis, un service de livraison collaborative.
Qu'est-ce que c'est Youzd ?
Youzd, en référence à "used" mais aussi à l'abréviation Zéro Déchets, est un site français de seconde main pour les meubles de maison. C'est en 2019 que Ilfynn Lagarde, issue du secteur du marketing et de la communication, se retrouve face à une problématique :
"Quand j'ai commencé à chercher un lit d'occasion pour la chambre de mes enfants, je me suis rendue compte des nombreuses difficultés et j'ai fini par acheter neuf. En recevant mon colis "made in china", j'ai eu l'idée de créer le Vinted du mobilier."
A Lyon, la start-up de mobilier Tizu table sur la récup'
Elle s'associe ensuite avec Frédéric Leroy, développeur informaticien, et c'est à la sortie du confinement en 2020 que la plateforme voit le jour.

Leur concept permet de se meubler en seconde main aussi facilement qu’avec du neuf, grâce à une gestion automatique du prix et de la visibilité des annonces et une politique de retour 14 jours protectrice pour le vendeur et l'acheteur.
Comme sur les sites de vente en ligne, les particuliers peuvent mettre gratuitement en vente leurs biens. La start-up propose aussi des objets dit de "seconde chance", des retours, des modèles d'expositions, qui n'ont jamais servis mais qui ne peuvent pas être vendus par le fabricant.
De nouveaux partenaires lyonnais pour Youzd
Mais ce n'est pas tout. Pour proposer une sélection variée, la start-up collabore avec des acteurs de la "seconde vie", spécialisés dans la réparation ou le reconditionnement. Par conséquent, dans le but de s'investir localement, Youzd développe son réseau de partenaires à Lyon.
Réparateur électroménager : Murfy en quête de talents à Saint-Priest
Elle s'est notamment associée à Satisfix, société spécialisée dans la réparation et dans le reconditionnement des gros appareils électroménagers, mais aussi au réseau lyonnais Envie, dédié au réemploi d'appareils électroménagers."Pour nous, le marché de la seconde main doit s’ancrer de la manière la plus locale possible. Il nous paraissait donc évident de nous allier à des acteurs du réemploi en local", conclut la cofondatrice de Youzd.