AccueilImmobilier-TP-BâtimentYnfluences Square reçoit la Pyramide d'Argent « grand prix régional »

Ynfluences Square reçoit la Pyramide d'Argent « grand prix régional »

Ynfluences Square reçoit la Pyramide d'Argent « grand prix régional »
© DR - Nommé dans 4 catégories, Icade remporte 2 Pyramides régionales d'Argent

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Depuis 2003, la Fédération des promoteurs immobiliers récompense les meilleurs programmes régionaux en s’appuyant sur des critères d’esthétisme, de fonctionnalité et d’innovation. Cette année, la remise des Pyramides régionales d’Argent s’est déroulée à l’Université catholique de Lyon. Grand gagnant de la soirée, le promoteur Icade repart avec le grand prix régional et le prix de la mixité urbaine pour son programme Ynfluences Square.
Conduit en coordination avec l’agence Herzog & de Meuron, ce projet de 28 100 m² sur la ZAC 2 de La Confluence se répartit sur 8 bâtiments réunissant logements, bureaux, commerces et services. Imaginé comme « un véritable parcours résidentiel, jusque dans sa conception et ses volumes », il englobe des îlots urbains aux typologies variées, regroupés autour du BelvY, un immeuble en R+16. Dans un souci d’amener la nature en ville, les constructions seront entourées d’une architecture paysagère signée Michel Desvigne.


En ayant fait le choix d’intégrer des solutions « smart grid » dès sa conception, Ynfluences Square mise gros sur l’énergie positive. « On vise un label BePOS sur l'ensemble de l'îlot, explique Hervé Simon, directeur territorial Icade sur la région. Et l’on s'aperçoit que pour viser cette certification, on doit mettre en œuvre des produits innovants, mais aussi accompagner les habitants. Dans un logement, la consommation globale sera influencée à 70 % par l'usager. » Cette politique passera notamment par le pilotage auto-apprenant des logements, à l’aide d’une tablette numérique permettant aux habitants de suivre leur consommation en temps réel.


Aux côtés des innovations techniques, Ynfluences Square a aussi été récompensé pour sa capacité à imaginer des usages, des espaces de travail et des modes d’habitation diversifiés : local de bricolage, chambres d'hôtes pour famille et amis de passage, crèche, véhicules électriques en autopartage...Le projet lauréat sera soumis au jury national des Pyramides d’Or, remises les 15 et 16 juin prochain à Nice.

Lauréats des Pyramides régionales d’Argent

Grand prix régional : Ynfluences Square (Lyon 2e) - Icade
Prix de l’immobilier d’entreprise : View One (Villeurbanne) – Altarea Cogedim
Prix de la mixité urbaine : Ynfluences Square (Lyon 2e) – Icade
Prix du parcours résidentiel : Latitude 8 (Lyon 8e) – Bouygues Immobilier
Prix de la conduite responsable des opérations : Garden Up (Villeurbanne) – Altarea Cogedim
Prix de la première réalisation : Made in Montchat (Lyon 3e) – Katrimmo
Prix du grand public : Casa Bella (Lyon 7e) – Vinci Immobilier

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?