Faire d'une contrainte une opportunité : tel est le parti pris des opérateurs de la zone commerciale de l'Est Lyonnais. Le départ de deux grandes enseignes occupant 22 700 m2 les a contraints à revoir l'organisation de cet espace pour requalifier 54 000 m2 de surfaces commerciales, dont 5 000 m2 supplémentaires. « L'augmentation de la surface a volontairement été limité à 5 000 m2 supplémentaires pour conserver l'équilibre commercial de la zone de chalandise au regard des centres-villes de Bron et Saint-Priest, de la zone alimentaire des Sept-Chemins et du réaménagement du centre des Galeries Lafayette de Bron. Nous ne souhaitons pas ajouter de concurrence avec une emprise commerciale supplémentaire », indique Michel Le Faou, vice-président urbanisme et renouvellement urbain, habitat et cadre de vie à la Métropole de Lyon.
Coup d’envoi de la transformation du site des Galeries Lafayette à Bron
Yellow Pulse comporte également un volet aménagement pour améliorer la desserte à la fois pour les véhicules particuliers, avec la création de trois nouvelles entrées, et pour les transports en commun, en renforçant des lignes qui serviront aussi au déploiement du parc technologique de Saint-Priest et au campus de Lyon 2.
Ceetrus (ex-Immochan), opérateur et aménageur de l'opération, investit 160 M€ dont 5 M€ pour la voirie et les accès. Il annonce également la création de 650 emplois supplémentaires, sans compter les 800 d'Auchan et de sa galerie commerciale.
Les travaux démarrent en 2019, dès le départ des deux grandes enseignes pour Vénissieux, pour une ouverture du centre commercial nouvelle génération au printemps 2022.
Une phase 2 s'attachera à réhabiliter la partie Sud de la zone pour des activités culturelles, de loisirs et tertiaires, dont les études sont encore en cours.