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Yannick Jadot, le train plutôt que l’avion

Le candidat écologiste Yannick Jadot propose la suppression des vols intérieurs lorsqu’une alternative en train est inférieure à quatre heures.
Yannick Jadot, le train plutôt que l’avion
© Wikimedia Commons - Yannick Jadot plaide pour remplacer les trajets en avion par le train pour les courtes durées.

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En cas d’élection de Yannick Jadot, fini les virées low-cost depuis l’aéroport Saint-Exupéry pour les pubs de Londres ou les plages de Barcelone. Terminé également les vols pour affaires direction Lille, voire Toulouse.

"Nous interdirons les lignes aériennes lorsque le trajet en train dure moins de 4 heures, le climat l’exige ! Les lignes européennes seront également supprimées s’il existe une alternative en train de moins de 6 heures. Nous interdirons la création ou l’extension d’aéroports et accompagnerons la reconversion des sites aéroportuaires sans utilité."

Au départ de Lyon, les répercussions seraient nombreuses, l’effet TGV jouant à plein. Outre Londres et Barcelone, Milan ou Bruxelles seraient aussi concernées. Autant dire que la mesure ferait l’effet d’une bombe pour l’aéroport Saint-Exupéry.

Sur le plan intérieur, il est plus délicat de connaitre les liaisons potentiellement concernées. Tout dépend du fait de savoir s’il faut compter le temps de correspondance à Paris, souvent passage obligé.

Jean-Charles Kohlhaas (EELV) : "La vraie alternative, les trains de nuit"

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président EELV à la Métropole de Lyon, défend avec vigueur cette proposition du candidat Jadot. "C’est une évidence ! Quand on sait que les aéroports sont éloignés des centres urbains, qu’il faut s’y présenter à l’avance, quel est le gain de temps au final pour ce type de déplacements ?", interroge l’élu lyonnais.

Mais ce report vers le train ne rentre-t-il pas en collision avec une autre proposition de Yannick Jadot, celle de mettre un terme aux grands projets de LGV (lignes à grande vitesse) ? Jean-Charles Kohlhaas aiguille opportunément la conversation dans une autre direction. "La vraie concurrence à l’aérien, ce sont les trains de nuit, dossier sur lequel la France est à la traine. Cela ne nécessite aucune infrastructure nouvelle, juste de l’exploitation. Prenons exemple sur l’Autriche ou l’Allemagne, avec des voyages nocturnes confortables et sécurisés !", délivre le vice-président à la Métropole de Lyon, pour lequel l’alternative aux courts trajets aériens est toute trouvée.

"Même si les voyages aériens se sont un peu démocratisés, une très faible proportion de la population prend l’avion. Avec cette mesure et le développement des trains de nuit aux tarifs plus accessibles que le TGV, on va permettre à beaucoup plus de monde de voyager en France comme à l’étranger." Plutôt qu’une proposition d’écologie punitive, une mesure de justice sociale ?

Jean-Luc Mélenchon sur la même ligne

Yannick Jadot n’est pas le seul candidat à vouloir réduire l’impact environnemental du trafic aérien. C’est aussi le cas de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de La France Insoumise (LFI) se limite à une ambition nationale et à la suppression des lignes intérieures lorsqu’une alternative en train est inférieure à quatre heures.

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains (LR), milite pour "ne pas diaboliser le transport aérien", optant plutôt pour des mesures favorisant sa transition écologique.

Quant à Emmanuel Macron, il a évoqué en octobre 2021 l’ambition de produire le premier avion bas carbone en France à l'horizon 2030. Sans toutefois détailler cette proposition.

Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste (PS) souhaite une taxe empreinte carbone sur le billet d’avion si "une alternative ferroviaire comparable existe".

L’aérien ne figure pas en première ligne chez Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National axant son message transports sur la renationalisation des autoroutes. Pas de propositions transports chez Eric Zemmour mais une simple rubrique automobilistes.

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