Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le mentorat selon la Tony Parker Adéquat Academy

le - - Services

Le mentorat selon la Tony Parker Adéquat Academy
© Julien Thibert

5 mois après son ouverture, la Tony Parker Adéquat Academy dévoile ses ambitions qui vont bien au-delà de la formation des sportifs de haut niveau.

La scène est inédite mais pourtant porteuse de sens : Jean-Michel Aulas qui se prête pendant une heure au jeu des questions-réponses, sur sa vie personnelle et professionnelle, face à des adolescents qui n'avaient jamais rencontré le président de l'OL jusqu'alors. Destinée à former des sportifs de haut niveau (en basket essentiellement), la Tony Parker Adéquat Academy, située à Gerland ambitionne plus largement de créer les conditions nécessaires à la construction d'un avenir pour ses jeunes académiciens en s'appuyant sur leur passion.

Et quoi de plus exaltant pour inspirer ces jeunes plutôt tournés vers la balle orange (Ndlr : une formation au e-sport est également proposée ; le tennis et la musique sont en projets également) que de leur offrir un moment d'échange privilégié avec de telles personnalités pour les élever durant leur cursus.

« Parole de Passionnés » c'est le titre de ce cycle de rendez-vous intimistes et réguliers dont le lancement a eu le 22 janvier, incarne la notion de mentorat que la direction de la « TPAA » souhaite instiller dans ses formations.

« Nous préférons la notion de mentorat plutôt que celle du tutorat, car elle est plus adaptée au sport. C'est une forme de compagnonnage que nous souhaiterions introduire dans nos parcours, en nous appuyant sur l'échange, la convivialité et le partage d'expérience » explique Xavier Lucas président délégué de la Tony Parker Adéquat Academy.

« Il existe distinctement déjà des centres de formation, des écoles spécialisées, et du sport-étude. Notre académie est fondée sur trois piliers : l'exploitation du potentiel du jeune à travers sa passion, l'exploitation des qualités du jeune au service de son avenir en le mettant au contact des entreprises et la logique du diplôme en tant que voie d'accès et non comme une fin en soi » poursuit-il

L'innovation principale tient en la présence in situ d'une agence pour l'emploi du groupe lyonnais Adéquat, co-constructeur de l'Académie avec Tony Parker, président de l'Asvel.

Une structure destinée à accueillir quotidiennement les personnes en recherche d'emploi mais aussi à accompagner les académiciens tout au long de leur parcours pour construire leur projet professionnel. En effet les statistiques sont connues : Seuls 5% des effectifs d'une telle structure pourront espérer évoluer au plus haut niveau dans leurs passions respectives.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer