AccueilEconomie« www.enbasdemarue.fr», le petit commerce sur la grande toile

« www.enbasdemarue.fr», le petit commerce sur la grande toile

Selon l’adage, « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même », la CCI Nord-Isère a été la première à expérimenter sa propre plate-forme dédiée aux commerçants de son territoire www.enbasdemarue.fr.L’initiative se répand dans la région.
« www.enbasdemarue.fr», le petit commerce sur la grande toile
©ES - Lors de la présentation officielle d’enbasdemarue à la Région qui soutient l’initiative (©ES)

Economie Publié le ,

Dans la région comme ailleurs, les expériences de click & collect ont été boostées pendant les confinements et la fermeture des commerces, il en reste de bonnes pratiques que certains continuent à appliquer et à développer.

La version « V2 » du site www.enbasdemarue.fr (pas une application mais un site « responsive » sur smartphone), à laquelle a été ajoutée un service livraison, a été mise en ligne en janvier 2022, et sept autres CCI sont entrées dans la boucle en proposant à leurs ressortissant l’adhésion à la plate-forme (Grenoble, Haute-Savoie, Beaujolais, Puy-de-Dôme, Drôme-Ardèche, Cantal, Lyon-Saint-Etienne-Roanne).

Un service de retrait des commandes en boxes est lancé également,

« Ce qui permet, explique la vice-présidente à l’économie de la Région, Stéphanie Pernod, de commander chez son petit commerçant, même si on est loin de sa ville, ou que l’on rentre tard du travail, et de récupérer sa commande à toute heure […] »

Le petit commerce résiste

Avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 100 000 € sur un budget de 215 000 € au total, la plate-forme www.enbasdemarue.fr propose à tout commerçant une vitrine et une market place pour 29€ par mois, un coût imbattable pour des commerçants souvent très peu, voire pas du tout présents sur la toile, et pour qui lancer un site internet « semble » compliqué et cher :

« Nous incitons les commerçants à se digitaliser, explique le président de la Chambre de commerce Nord-Isère, Christophe Caron, plus le petit commerce sera présent sur le net, plus il pourra lutter contre l’hégémonie des géants du commerce en ligne […]. »

Au début avril, www.enbasdemarue.fr comptait-c’est un début-150 adhérents (dont 100 en Isère), et 10000 produits en ligne : « L’avantage de cette market place réside d’abord dans son coût, et dans sa praticité […] explique une commerçante de chaussures, pionnière dans l’utilisation de cette solution numérique à Bourgoin-Jallieu, Amandine Chatelus […] au-delà des ventes que nous pouvons réaliser en ligne, je peux témoigner que la plate-forme peut nous apporter des clients. J’ai retrouvé des visiteuses du site enbasdemarue dans ma boutique […] »

En matière numérique, l’accompagnement est primordial pour les non-initiés, et la présence dans chaque CCI participante d’un ou d’une référente permet d’avoir le conseil direct en ligne ou au téléphone sur demande : « Le fait de s’appuyer sur le réseau des CCI est sécurisant pour les commerçants, ajoute le président de la CCI régionale, Philippe Guérand, et cela permet de travailler ensemble sur nos territoires en valorisant les produits en vente sur le terrain… »

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