AccueilActualitéWorldskills 2024 à Lyon : la Métropole lance un comité local

Worldskills 2024 à Lyon : la Métropole lance un comité local

La compétition mondiale des métiers "WorldSkills 2024" aura lieu en septembre 2024 à Lyon. Avant les deux finales nationales en janvier 2022 et septembre 2023 à Eurexpo, la Métropole de Lyon a créé le comité local «Impact WorldSkills Lyon 2024 ».
Muriel Majorel, experte-métier réceptionniste-hôtellerie, et Bruno Volland, PDG de TRA-C Industrie et président de l'UIMM Lyon-France, ont témoigné de l'importance de la valorisation des métiers.
© WorldSkills France - Muriel Majorel, experte-métier réceptionniste-hôtellerie, et Bruno Volland, PDG de TRA-C Industrie et président de l'UIMM Lyon-France, ont témoigné de l'importance de la valorisation des métiers.

Actualité Publié le ,

C'est un nouveau pas en direction des Worldskills 2024, événement attendu à Lyon et qui fait figure de Coupe du monde des métiers. Du 11 au 14 septembre 2024, plus de 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans venus de 85 pays différents se mesureront lors de compétitions dans une soixantaine de métiers : bâtiment, industrie, numérique, gastronomie, services à la personne etc.

Avec le lancement par son président Bruno Bernard d'un comité local en faveur de la jeunesse et de l'emploi, la Métropole de Lyon entend "fédérer l’ensemble des actions initiées par les acteurs locaux pour laisser une empreinte durable des événements WorldSkills sur le territoire".

Ce comité a vocation à se réunir chaque semestre. Il rassemble pour l'heure près de 120 acteurs métropolitains et régionaux de l’emploi, l’insertion, la formation ainsi que les différents partenaires (CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CMA du Rhône, Medef, CPME, INSA, le Rectorat, les branches professionnelles, les CFA…).

Bruno Bernard : "Un enjeu de valorisation des filières professionnelles"

"L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre de jeunes de la métropole, notamment les collégiens, les métiers d’aujourd’hui et de demain pour susciter des vocations. Il y a également un enjeu de valorisation des filières professionnelles qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois, mais peinent à recruter", souligne notamment Bruno Bernard.

Quant à Michel Guisembert, président de Worldskills Lyon 2024, il juge "très pertinente" la création de ce comité local : "Accueillir les jeunes compétiteurs des 85 pays membres de WorldSkills International à Lyon en 2024 est une occasion unique de fêter la jeunesse mondiale impliquée dans les métiers. Mais c’est aussi l’opportunité de montrer au plus grand nombre l’excellence, la passion et l’enthousiasme des jeunes dans des métiers parfois méconnus."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?