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Aéroport de Lyon-Saint-Exupery

Wizzair poursuit sa croissance depuis Lyon avec trois nouvelles destinations : Tirana, Cracovie et Rome

La compagnie aérienne low cost hongroise Wizzair a ouvert trois nouvelles destinations depuis Lyon. Elle place l’aéroport Saint-Exupéry comme son coeur de cible de développement pour la France, après Paris.
Wizzair possède 170 Airbus et en a commandé 150 qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028.
© Wizzair - Wizzair possède 170 Airbus et en a commandé 150 qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028.

Economie Publié le ,

Wizzair annonce la couleur. La compagnie low cost hongroise veut grossir jusqu’à devenir l’une des grosses compagnies mondiales dans sa catégorie, celle des Ryan Air et Easy Jet.

Pour cela, elle se concentre sur l'Europe de l'Est. Wizzair a repris une grande partie des routes jadis opérées par les compagnies comme Malev (stoppée en 2012) ou Blue Air (en faillite en 2022).

Le premier opérateur en Ukraine avant la guerre

Elle mise aussi sur des segments peu exploités.

"Nous allons sur des routes que les autres ne font pas. Il est inutile de faire l’Europe du Sud, les vols transatlantiques ou la concurrence est saturée. Nous étions en train de devenir la plus grosse desserte de l’Ukraine vers l’Ouest avant la guerre, nos actifs sont pour l’instant bloqués sur place et bien sûr nous ne desservons plus la Russie. Outre ces deux pays, la guerre n’impacte pas le trafic vers les pays limitrophes, dont les ressortissants se déplacent toujours, et vers lequel Français et autres Européens voyagent aussi", affirme Adria Rabassa, responsable développement réseau,

Wizzair ouvre trois lignes depuis Lyon

Après Paris, Wizzair applique sa stratégie depuis Lyon. Le low cost ouvre des vols bi-hebdomadaire depuis l'Aéroport Lyon-Saint-Exupery vers Tirana, Cracovie, Rome.

Wizzair opérait déjà depuis Lyon : elle reliait la capitale régionale à Bucarest et Cluj en Roumanie depuis 2016.

"Nous transportons environ 70 000 passagers/ an depuis Lyon, notre objectif est de 100 000 passagers à court terme. Notre clientèle est composée à 65% des ressortissants de ces pays qui retournent en séjour dans la famille, 20% de touristes, et 15 % de voyages d’affaires et professionnels car il ya beaucoup d’échanges avec les PME françaises, roumaines, polonaises...", poursuit Adria Rabassa.

Des avions jeunes... et propres

Avec une flotte de 170 avions actuellement, la compagnie se targue d’avoir les avions les plus jeunes d’Europe, et donc les plus propres, disposant des dernières technologies.

L’objectif est fixé de 500 avions en 2030.

Adria Rabassa, responsable développement réseau Wizzair Pierre Grosmaire, directeur marketing et commercial Lyon Aéroport © ES

La compagnie a déjà commandé à Airbus 75 Airbus Néo en novembre 2021 et a posé une option pour acheter 75 appareils A321 Neo supplémentaires, des avions qui émettent entre 10 et 20% de moins de Co2 que les Airbus classiques. "Une première partie sera livrée en 2024, nous assure la compagnie Airbus", précise Adria Rabassa.

"Nous testons le bio fuel pour réduire encore nos émissions de CO2 affirme le responsable de réseau, conformément aux objectifs européens de 2030 et 2050."

Un carburant qui reste nettement plus cher pour des compagnies qui souhaitent réduire leur prix et donc leurs coûts de revient.

Wizzair, côtée à la Bourse de Londres, emploie déjà 6 500 personnes. Depuis sa création en 2004, elle a ouvert progressivement 39 bases dans 16 pays. Elle en dessert 55, avec l'ouverture régulière de nouvelles lignes de l’Ouest vers l’Est et le Moyen-Orient, comme par exemple Abu Dabi et l’Ouzbekistan. A Lyon, elle opère depuis le Terminal 1 de l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupery.

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