AccueilCultureMusiqueWilhem Latchoumia, pianiste dans son temps

Wilhem Latchoumia, pianiste dans son temps

Le virtuose Lyonnais vient d'enregistrer un album consacré aux oeuvres pour piano de Manuel de Falla qu'il jouera aux prochaines Rencontres contemporaines.
Wilhem Latchoumia, pianiste dans son temps
© Anthony Arquier- La Dolce Volta

CultureMusique Publié le ,

Là où d’autres jeunes pianistes démarrent avec une carte de visite romantique, de préférence Chopin ou Beethoven, Wilhem Latchoumia se paye le culot d’aligner des compositeurs contemporains et sud-américains. Son dernier disque, entièrement consacré à Manuel de Falla (Dolce Volta), confirme sa curiosité pour la musique d’aujourd’hui.


Le choix du lauréat du concours d’Orléans, où il a décroché 6 prix en 2006, n’étonnera que ceux qui ne connaissent pas ce musicien formé au CNSMD de Lyon, cet élève de Claude Helfer et d’Yvonne Loriod-Messiaen qui a déjà joué sous la direction de Pierre Boulez et de Gilbert Amy. Il n’étonnera pas non plus les habitués du microcosme musical lyonnais. Avant lui, Pierre-Laurent Aimard, Roger Muraro, Alain Planès et Florent Boffard ont fait carrière avec le répertoire contemporain. Une coïncidence ?


Le cas de Wilhem Latchoumia est différent. Ce Lyonnais, d’ascendance martiniquaise, n’est pas né dans une famille de musiciens. Il a fait ses premiers pas à la MJC de Bron avant d’intégrer le Conservatoire de région en 1992, après un séjour de deux ans aux Antilles. Une date importante pour ce virtuose, aujourd’hui âgé de 42 ans, qui choisit alors le piano au détriment d’études de Maths Sup-Maths Spé.


« Ma passion pour la musique contemporaine se nourrit de mes propres expériences de compositeur, de la fréquentation des étudiants en classe de composition lorsque j’étudiais au CNSMD et de l’envie de vivre avec son temps », explique-t-il, rappelant que ses premiers émois, à l’âge de 13 ans, avec Le Pierrot lunaire de Schoenberg et la Sonate pour 2 pianos et percussions de Bartok. « Avec le recul, je me rends compte que j’aime les compositeurs influencés par leurs racine, le folklore, la terre ». Tout ce qui fait le charme et le génie de Manuel de Falla qu’il jouera lors d’un concert organisé par les Rencontres contemporaines de Lyon.

Rencontres contemporaines, le 5 novembre
rencontres-contemporaines.com

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?