Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Wilfrid Petrie : « Accompagner la transition énergétique »

le - - Services

Wilfrid Petrie : « Accompagner la transition énergétique »
Séverine Renard - Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d'ENGIE.

Opérationnelle en janvier, la marque ENGIE Solutions se met au service de l'attractivité des villes, de la performance des entreprises et du confort des bâtiments. Le directeur général adjoint d'ENGIE explique la stratégie pour répondre à l'urgence climatique.

Qu'est-ce qui a motivé le lancement de ENGIE Solutions ?

Il y a un vrai mouvement de fond vers un monde zéro carbone et nous souhaitons accompagner cette transformation par nos services et nos infrastructures. Nous avons également constaté que les enjeux sont différents selon les clients. Dans les villes, il y a clairement le désir d'avoir une transition écologique et énergétique, mais il y a aussi le désir de développer l'attractivité de la ville et le bien-être des habitants. Dans les industries, de plus en plus d'acteurs promettent la neutralité carbone, mais elle doit s'accompagner d'un accroissement de performance. Pour les bâtiments, on voit un renforcement des réglementations et l'engagement des sociétés tertiaires vers une réduction de leur empreinte carbone tout en augmentant le confort du bâtiment.

Que mettez-vous en face de ces attentes et de ces enjeux ?

Nous avons identifié un certain nombre d'offres : le verdissement des énergies, l'optimisation de l'utilisation des ressources, et l'environnement de vie et de travail. Il y a donc trois dimensions dans cette trajectoire zéro carbone que nous allons décliner par type de clients et par type d'enjeux. Pour répondre aux enjeux de nos clients, nous aurons de plus en plus à faire d'offres intégrées qui associeront une part de financement. Nous remettons l'expertise au service des enjeux clients et privilégions le bouquet d'offres et l'intégration de ces offres. Nos investissements pour les activités ENGIE Solutions s'élèveront entre 4 et 5 Md€ entre 2019 et 2021.

Etiez-vous jusqu'à présent trop cloisonné ?

Nous avons beaucoup de dossiers sur lesquels nos entités Ineo, Axima, Cofely travaillent ensemble. L'association est assez naturelle. Nous sommes plus dans un schéma de structurer les pratiques existantes et de construire au-delà. Nous avons aussi besoin de simplifier la lisibilité pour nos clients, c'est-à-dire ne pas avoir des marques et des interlocuteurs multiples. Les structures juridiques sont conservées, mais notre légitimité et nos expertises permettront de créer une expérience client unique et de mieux imbriquer les différents éléments de nos solutions. La Métropole de Lyon vient de nous confier la gestion du réseau de chaleur urbain du Plateau Nord. Nous investirons 50 M€ dans le développement de cette infrastructure.

Qu'est-ce que la réorganisation change pour les équipes lyonnaises ?

Nous avions déjà pris la décision de regrouper nos 13 implantations sur deux sites, à Gerland avec le programme Urban Garden qui accueillera 1 700 personnes et à Saint-Priest avec le programme Urban East avec 600 collaborateurs. Ce projet immobilier fait encore davantage sens avec le lancement de ENGIE Solutions. Au-delà des qualités environnementales des bâtiments, nous souhaitons développer certains usages comme le covoiturage et le télétravail.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer