Whympr vise les sommets

La start-up implantée à Chamonix et incubée par le B612 à Lyon déploie son application dédiée aux activités de montagne. Son objectif : devenir la référence mondiale.
Whympr vise les sommets
DR - Xavier Bougouin (associé et designer), Tim MacLean et Nick Calverey (directeur technique)

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Tim MacLean a passé 7 ans chez Apple, entre Paris et Londres. Il est « rentré en France », en 2017 pour créer, avec son associé, Xavier Bougouin, Whymper, une start-up dédiée aux informations liées à la montagne. « L'application propose 30 000 descriptifs de routes de montagne du monde entier pour pratiquer la randonnée, le ski, l'alpinisme… », illustre-t-il. Un volet communautaire permet aux passionnés de la montagne de partager des informations. Début 2019, l'application totalise 10 000 utilisateurs, contre 2 000 un an plus tôt. « Notre objectif est de passer entre 50 000 et 100 000 utilisateurs en 2019 et d'avoir rapidement une couverture mondiale, seule façon d'atteindre la rentabilité. »

Car pour l'heure, les informations de base sont gratuites. D'autres informations à valeur ajoutée, proposées avec des partenaires comme des cartes topographiques ou la météo, sont payantes. « 1 % des utilisateurs ont acheté des services en 2018. Notre objectif est d'atteindre 5 % des utilisateurs de notre application Whympr », pronostique Tim MacLean.

Un volet BtoB permet d'abonder au chiffre d'affaires. « L'application est commercialisée auprès d'un club alpin pour apporter des services à ses 1 500 adhérents. Idem auprès de Décathlon Chamonix dont l'application est consultable sur des tablettes en magasin pour améliorer l'expérience clients. » Autant d'occasions de multiplier les contacts auprès de passionnés de montagne, potentiels clients BtoC de Whympr.

Pour accélérer son développement, la start-up incubée par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes dans son incubateur lyonnais, prépare une levée de fonds en amorçage de 200 à 300 000 € pour l'été 2019.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?