Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Whympr vise les sommets

le - - La Start-up qui change votre quotidien

Whympr vise les sommets
DR - Xavier Bougouin (associé et designer), Tim MacLean et Nick Calverey (directeur technique)

La start-up implantée à Chamonix et incubée par le B612 à Lyon déploie son application dédiée aux activités de montagne. Son objectif : devenir la référence mondiale.

Tim MacLean a passé 7 ans chez Apple, entre Paris et Londres. Il est « rentré en France », en 2017 pour créer, avec son associé, Xavier Bougouin, Whymper, une start-up dédiée aux informations liées à la montagne. « L'application propose 30 000 descriptifs de routes de montagne du monde entier pour pratiquer la randonnée, le ski, l'alpinisme… », illustre-t-il. Un volet communautaire permet aux passionnés de la montagne de partager des informations. Début 2019, l'application totalise 10 000 utilisateurs, contre 2 000 un an plus tôt. « Notre objectif est de passer entre 50 000 et 100 000 utilisateurs en 2019 et d'avoir rapidement une couverture mondiale, seule façon d'atteindre la rentabilité. »

Car pour l'heure, les informations de base sont gratuites. D'autres informations à valeur ajoutée, proposées avec des partenaires comme des cartes topographiques ou la météo, sont payantes. « 1 % des utilisateurs ont acheté des services en 2018. Notre objectif est d'atteindre 5 % des utilisateurs de notre application Whympr », pronostique Tim MacLean.

Un volet BtoB permet d'abonder au chiffre d'affaires. « L'application est commercialisée auprès d'un club alpin pour apporter des services à ses 1 500 adhérents. Idem auprès de Décathlon Chamonix dont l'application est consultable sur des tablettes en magasin pour améliorer l'expérience clients. » Autant d'occasions de multiplier les contacts auprès de passionnés de montagne, potentiels clients BtoC de Whympr.

Pour accélérer son développement, la start-up incubée par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes dans son incubateur lyonnais, prépare une levée de fonds en amorçage de 200 à 300 000 € pour l'été 2019.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer