Pour les personnes aillant décidé de prendre le large ce week-end du nouvel an, voici les prévisions de circulation en Auvergne-Rhône-Alpes, vers les stations de ski iséroises et du Jura, ainsi qu'en Île-de-France.
Dans le sens des départs, le trafic sera fluide. Cependant, dans le sens des retours, certaines prévisions sont à prendre en compte.
Vacances de Noël : 5 lieux à découvrir à une heure de Lyon
Les axes à éviter en Auvergne-Rhône-Alpes
L'autoroute A43 entre Lyon et Chambéry est à éviter à partir de11h dès ce vendredi 30 décembre. Elle est classée rouge (circulation très ralentie) par Bison Futé dès cette après-midi : 16h sera l'heure la plus chargée. L'A43 est aussi à éviter de 11h à 20h le dimanche 1er janvier.
La circulation est estimée difficile par Bison Futé le dimanche 1er janvier en Bourgogne, et dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 1er janvier, l'autoroute A7, notamment entre Orange et Lyon, est à éviter de16h à 20h.
Le lundi 2 janvier, Bison Futé conseille de ne pas emprunter l’autoroute A6, entre Lyon et Beaune, de 12h à 14h. L'après-midi connaîtra un trafic plus fluide sur cet axe.
L'alcool avec modération
Pour terminer l'année sur une bonne note, prendre des verres marque bien le coup mais ne fonctionne pas avec la conduite.
Pour profiter du reste de l'année sans tout faire capoter, mieux vaut rester dormir chez les copains ou la famille et repartir une fois que l'alcool est dissipé.
Les routes au départ des stations de ski vers Lyon
Dans la vallée du Rhône et sur l'autoroute A6, les axes alpins sont encombrés au départ des stations de sports d'hiver ledimanche 1er janvier.
Pour celles et ceux s'aventurant dans le tunnel du Mont-Blanc, les retours vers la France entre 13h et 20h connaîtront une attente supérieure à une heure le dimanche 1er janvier.
La circulation en Île-de-France
Ledimanche 1er janvier, Bison Futé estime que l'idéal sera de traverser l'Île-de-France le matin, avant midi.
À cette même date, l'A6 entre Fleury et Paris est saturée entre 15h et 17h.Le trafic reste dense de 13h à 15h et de 17h à 23h.
Le 2 janvier, il faudra également traverser l'Île-de-France avant 11h, au risque de se retrouver dans des bouchons denses entre 11h et 19h sur l'A10, vers le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
La rédaction de Tout Lyon vous souhaite une belle fin d'année !