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Waslight crée Clean Zone Protect et booste son développement

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Waslight crée Clean Zone Protect et booste son développement

C'est l'une de ces belles aventures entrepreneuriales qui ont commencé pendant le confinement. Créée en 2014, l'entreprise lyonnaise Waslight avait déjà un beau parcours avec les adhésifs luminescents. Elle vient de se tracer un bel avenir en mettant au point un procédé de film de protection antibactérien polyvalent, avec sa marque déposée Clean Zone protect.

Waslight est aujourd'hui l'aventure de quatre associés qui ont chacun leurs compétences : l'ingénieur, la financière, le marketing, la direction générale : « Très vite après le confinement , nous nous sommes demandés que faire avec nos collaborateurs et nos machines à l'arrêt, témoigne Baptiste Bosser, l'un des associés et dirigeant, apprenant que 80% des maladies courantes se transmettent par le toucher, et le film adhésif étant notre premier métier, nous avons eu l'idée de développer un film adhésif anti-microbien, adaptable sur tous supports : des poignées de portes aux écrans, en passant par les cartes de restaurants etc. »

Le film mis au point et breveté puise son principe actif dans les ions d'argent. En entrant en contact avec les microbes, les ions d'argent se libèrent depuis la couche superficielle du film et bloquent leur mécanisme de multiplication jusqu'à leur destruction. Le film non irritant est sans danger pour la peau et répond à la norme « Iso 22196 ». Efficace jusqu'à cinq ans, le film reste actif après le nettoyage (tous types de produits), il résiste à des températures de -40°à +90°.

Clean Zone voit sa demande exploser, et le potentiel développement est sans limite, puisque le produit peut être adapté à tous milieux : médical, industriel, crèches, écoles, universités, transport en commun, gares et aéroports, grande distribution : « Une poignée de réfrigérateurs de grande surface peut être manipulée jusqu'à 1000 fois par jour, complète Baptiste Bosser. » Et l'entrepreneur de partir de constats peu ragoûtant mais réels : « 72% des poignées de caddie sont recouvertes de bactéries fécales, les écrans de bornes tactiles et autres distributeurs de billets, sont contaminés jusqu'à 500 fois plus que les toilettes. »

Doublement des effectifs

Quand d'autres malheureusement ont bloqué les embauches ou réduisent la masse salariale, Clean Zone Protect-qui n'est encore qu'une marque commerciale et pourrait devenir une nouvelle société- pousse les murs du 13 boulevard Edmond Michelet (Lyon8è) . Elle emploie actuellement une vingtaine de personnes : « Nous avons doublé les effectifs pendant le confinement. Nous sommes en plein recrutement de coordinateurs de pose en régions Paca, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Bretagne… Nous formons des personnels de pose spécialisés. Notre chiffre d'affaires doit doubler en 2020, et atteindre 1M€.»

L'objectif était de sauver l'entreprise, il a été atteint et dépassé. Même depuis la décrue de la pandémie, si les visières sont un peu moins vendues, le film anti bactérien est toujours très demandé, pour mettre en avant la lutte contre la transmission de maladies telles que gastro-entérite, grippes … : « Nous sommes les seuls à avoir l'ensemble de la gamme, les écrans, les poignées de portes, les cartes de restaurants etc. Nous équipons Intermarché, Carrefour, les centres Exalto, Only Kart, Actual Karting, les restaurants Daddy Poule…»

L'entreprise se rend sur les lieux, établit un diagnostic des zones de contacts à protéger , coût moyen par exemple, pour une poignée de portes : 7 euros.




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