AccueilCinémaWardi, regard sur la Palestine made in région Aura

Wardi, regard sur la Palestine made in région Aura

Formidable et émouvant parcours d 'une petite palestinienne de 11 ans dans la "grande histoire" qui secoue le proche-Orient depuis des générations depuis 1948, création de l'état d'Israël. Le film est accessible aux jeunes dès 9-10 ans.
Wardi, regard sur la Palestine made in région Aura

CultureCinéma Publié le ,

Film co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Wardi, du Norvégien Mats Grorud, est une fabrication made in région. Les décors, les personnages, l'animation 2D et en volume ont été entièrement réalisés au studio Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, de septembre 2016 à octobre 2017.

Militant mais pas tant que cela, le film fait la part des choses : "Tu les déteste ?" Demande à sa tante la petite Palestienne -"Non, répond la tante, ils nous tuent, on les tuent ...". Pas de réponse formelle mais il faut bien voir où est l'oppresseur et où est l'opprimé.

L'histoire se situe à Beyrouth, Liban, aujourd'hui. Wardi, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l'un des premiers à s'y installer après avoir été chassé de son village en 1948.

Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu'il ait perdu l'espoir d'y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

Au Comoedia, Lyon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?