Créée en 2011 à Vourles, la société Ecovalim collecte, traite et valorise près de 10 000 tonnes de déchets alimentaires par an. Issus de la restauration traditionnelle et collective, des entreprises agroalimentaires, de la grande distribution, des poubelles des ménages, ces biodéchets sont une ressource locale très intéressante. "Les biodéchets alimentent des unités de méthanisation et le digestat vient ensuite enrichir les sols", explique Jean-François Miellet, dirigeant-fondateur d’Ecovalim.
Depuis deux ans, l’entreprise a accéléré son développement, d’abord en s’équipant d’une ligne de déconditionnement afin de prendre en charge les produits emballés, puis en déployant son modèle avec la concession de marque. Ecovalim, qui emploie 12 personnes et réalise 1,8 M€ de chiffre d’affaires, est présent à Grenoble, Saint-Etienne, Mâcon et Poitiers.
Nouvelle brique métier pour CVE Biogaz
Pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique en passant par la production de gaz vert, CVE vient de jeter son dévolu sur Ecovalim. Le groupe, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, compte aujourd’hui 6 unités de méthanisation en exploitation ou en construction et 30 projets sont dans les tuyaux. A l’horizon 2030, CVE table sur 60 unités en activité.
Dans le cadre de cette croissance, Ecovalim, désormais filiale de CVE, s’implantera sur chaque territoire accueillant une unité de méthanisation du groupe. "Environ 30 recrutements sont prévus dans les 12 prochains mois", indique Jean-François Miellet, nommé directeur Commerce et Valorisation de CVE.
Dans la région, de nouveaux méthaniseurs entreront bientôt en service à Montbrison et à Aoste.