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Volvo V60 : retour aux sources

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Volvo V60 : retour aux sources

Une insolente santé ! Depuis le début de l'année, Volvo affiche une hausse de 14,3 % de ses ventes en progressant dans tous les pays et principalement en Chine où sont notamment produites les XC60 et 90. Le marché français connait la même tendance avec + 13,1 % pendant cette période grâce à l'accueil réservé aux derniers XC40 et 60.

Avec la sortie d'un nouveau break V60, les stratèges de la marque ne cachent pas viser le plus long terme lorsque les SUV auront achevé leur embellie. Ils peuvent sans complexe s'appuyer sur un riche passé puisque le premier break Volvo est apparu… il y a 62 ans et que les 240 ou 760 ont largement marqué leur époque en forgeant la légende que l'on connait.

En se contentant aujourd'hui d'un objectif modeste, 2 000 ventes en année pleine, ce V60 vise ainsi davantage le long terme en abandonnant aussi une carrure de déménageur au profit d'une élégance conforme à ses prétentions premium. Ayant grandi de 13 cm sur le précédent modèle de 2010, ce V60 de 4,76 m propose ainsi un coffre de 529 dm3 atteignant 1 364 dm3 une fois la banquette arrière rabattue. Un volume raisonnable sans être exceptionnel qui le place cependant en tête face à ses concurrents déclarés d'Audi, BMW ou Mercedes.

Comme les dernières Volvo, ce break se distingue par des lignes élégantes dégageant une ambiance cossue que l'on retrouve à l'intérieur grâce à la qualité des matériaux et le soin apporté à la finition. Les teintes claires participent au bien-être que l'on ressent à bord, bien calé dans de confortables sièges en cuir. Les places arrière n'ont pas été négligées en se montrant tout aussi accueillantes.

Deux moteurs diesel de 150 et 190 ch pour le moment…

Alors que la berline S60 produite aux USA n'accueille que des motorisations essence, deux moteurs diesel D3 ou D4 2 litres de 150 et 190 ch équipent pour le moment ce break en attendant la venue prochaine de modèles essence hybrides rechargeables qui offriront alors des performances bien supérieures : 340 ch pour le T6 et 390 pour le T8, associés à une transmission à quatre roues motrices.

En 150 ch comme en 190 et associés à une transmission automatique à huit rapports, les modèles de lancement distillent une conduite rassurante répondant avec onctuosité à la pression du pied droit. D'économique à sportive, quatre modes de conduite permettent de choisir la mieux adaptée au profil de la route comme à son tempérament, avec un panel largement étalé. La position privilégiant le confort sait toutefois se marier le mieux avec la philosophie de ce break harmonieux. Le D3 de 150 ch ne se montre pas poussif par rapport à son grand frère de 190, ne réclamant tout au plus que des changements de rapports plus fréquents. Comme ils sont automatiques…

Naturellement, ce break enrichit encore ses dispositifs de sécurité selon la philosophie de la marque. Des aides et assistances en tous genres complètent ainsi un tableau déjà largement étoffé : cruise control s'adaptant à l'inclinaison de la route, alerte de trafic en reculant d'un parking, aide d'évitement à une collision frontale, surveillance d'angle mort, conduite semi-autonome jusqu'à 130 km/h, etc.

Le tarif s'étage de 36 500 € à 67 150 €, selon les finitions Momentum, R-Design, Inscription et Inscription Luxe mariées aux quatre motorisations de 150 à 390 ch.




Michel MALHOMME
Journaliste

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