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Volvo V60 Cross Country : scandinave dans l'âme

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Volvo V60 Cross Country :  scandinave  dans  l'âme
D.R. - Un " break baroudeur " à la mode scandinave

Moteurs diesel biturbo, boîte six ou huit rapports, caisse surélevée, deux roues motrices ou quatre, 150 ou 190 chevaux sous l'accélérateur : le constructeur obsédé par la sécurité de tous (passagers et piétons) n'a pas sous-armé son « break baroudeur ».

Depuis l’origine, en 1927, l’harmonie et la retenue prédominent chez Volvo. L’envers de l’emphase. Résultat : pour ne pas passer à côté d’une perle et périr ignare, pour obtenir une réponse à la question « Pourquoi acheter une Volvo ? », il faut impérativement s’installer au volant, tourner la clé ou appuyer sur le bouton, et prendre la route.

A cet égard, le break Volvo V60 CC (pour Cross Country), constitue un cas d’école. Conçu et vendu pour s’élancer sur les chemins de traverse et ne pas craindre les intempéries, il incorpore les protections périphériques et les modifications qui différencient dans le parc roulant les spécimens de l’espèce baroudeur. Singularité de ce V60 Cross Country : loin d’étaler ce genre de signature, il en réduit l’impact visuel. Bien que chromés, les sabots sous le mufle et sous la poupe se remarquent à peine, tout comme les renforts de bas de caisse qui courent sous les portières.

En marche, ni le conducteur ni aucun passager ne se considèrent à bord d’un break rehaussé de 65 mm. Pas plus qu’une autre, cette Volvo de 4,64 m de long et 20 cm de garde au sol ne tangue sur une route ondulée ni ne roule en virage. Le pilote ? Intoxiqué. Une telle accroche, une telle imperturbabilité : il se croit aux commandes d’une sportive. Plaquée au bitume, directe, vive. Dans cette joviale illusion, le moteur met du sien.

Exclusivement diesel, le Volvo V60 Cross Country se montre particulièrement charmeur en version D4 AWD. Bloc 5 cylindres 2.4 190 ch, transmission intégrale permanente, du répondant partout (420 Nm entre 1500 et 3000 t/m) mode sport à disposition, palettes au volant et quelle musique : crépitement de friture en croisière, irruption de flûtes dans les relances (8’’9 au 0-100). Les modèles D4 et D3 traction avant héritent du moderne 4 cylindres 2.0 Drive-E : 150 ou 190 ch avec des couples de respectivement 350 Nm à 1 500 tours et 408 à 1 750. A la suralimentation par double turbo (basse et haute pression) s’adjoint une injection de gazole méticuleusement dosée « cylindre par cylindre et cycle par cycle ». Une première mondiale, révèle l’usine. Volvo annonce de 4,2 à 4,6 litres au cent avec 111 et 120 g de CO2. Repère : le majestueux 5 cylindres, indissocié de la transmission 4x4 réclame 5,7 litres et expulse 149 g de CO2.

Typiquement scandinave, l’équipement de ce Cross Country mérite une insistante exploration. Première découverte : la télécommande de verrouillage. Dès la première des deux finitions (Summum, Xénium) elle fait plus que fermer portières, vitres ou toit ouvrant. Sa touche « panique » active le klaxon et les feux de détresse. A côté d’aides à la conduite et d’une connectivité devenues familières, la version Summum intègre encore, pêle-mêle, le « chauffage électrique additionnel » pour un habitacle tempéré au démarrage sana attendre que le moteur monte en température, les airbags conducteur et passager « à déclenchement différencié », le dispositif anti-sous-marinage dans chaque siège, le « launch control » qui assure aux modèles traction avant un décollage au feu vert sans patinage, les phares directionnels actifs avec correction automatique de portée.

Racheté et heureux ? Marque acquise par le chinois Geely en 2010, Volvo se régale aujourd’hui de fabriquer et commercialiser des automobiles toujours authentiquement et durablement suédoises. Une chance tout à fait appréciable ! Le tarif du V60 Cross Country court de 40 720 à 50 760 €.




Fabien RIVIER
Journaliste

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