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Volvo S et V90 : pour une place au soleil

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Volvo S et V90 : pour une place au soleil
ACE Team pour Volvo Car France

Malgré une concurrence féroce dans un marché à l'évidence très étroit, Volvo joue des coudes pour tenir sa place dans le segment des grandes berlines premium, la chasse gardée du trio allemand auquel se mêle encore Jaguar et Porsche avec sa nouvelle Panamera.

Volvo s’y distingue par ses spécificités : un charme scandinave moins rigoureux que les productions d’outre-Rhin plus un héritage incontesté en matière de sécurité auquel il faut ajouter désormais des avancées en conduite autonome.

Après le XC 90 qui connait un succès fulgurant, Volvo lance ainsi les S et V90, berline et break de 4,94 m à quelques centimètres près. Si la marque a abandonné ses 5 cylindres (consommation oblige), ses nouveaux 3 et 4 cylindres, toujours 100 % Volvo, se montrent tout à fait à la hauteur de la tâche. Et d’une manière toujours aussi agréable.

La gamme propose 150, 190 ou 235 chevaux en diesel et 254 ou 320 ch en essence associés à une boîte auto à huit rapports d’une exquise douceur. Au début de l’an prochain, le XC90 Cross Country, quatrième et dernier modèle de la série, complètera la gamme tandis qu’on attend encore un V90 hybride de 407 ch.

Proposant un intérieur lumineux sur ces véhicules avec des inserts de noyer, de bouleau ou de fibre de carbone qui font oublier la rigueur germanique, des sièges cuir à surpiqures, Volvo sait charmer ses occupants, d’autant que le design se montre à la hauteur. La silhouette fluide de ces grands véhicules gomme également leur taille respectable. Pour la signalétique des projecteurs, Volvo a choisi la forme du marteau de Thor, célèbre dans la mythologie suédoise.

 

Le pratique n’exclut pas l’élégance

 

Héritier d’une longue lignée de breaks depuis le Duett de 1957 ou les célèbres Amazon et 850, le V90 dispose d’un coffre de 560 dm3 aux formes régulières, pouvant encore passer à 1 526 dm3. Le pratique n’exclut pas l’élégance. D’un caractère résolument souple garant d’un excellent confort, le V90 peut aussi proposer des réactions plus sportives lorsque le conducteur veut exploiter sur les petites routes toute la fougue des motorisations. Le diesel 235 ch à quatre roues motrices sait notamment répondre à tous les désirs sans jamais être brutal : 240 km/h et 7’’2 de 0 à 100 avec une consommation annoncée de 4,9 litres de gazole. La variété des jantes, de 17 à 21 pouces, influera naturellement sur le comportement.

Le GPS bénéficie d’un grand écran vertical de 9 pouces très lisible, avec rappel tête haute, mais ses indications gagneraient à être moins tardives. Les mélomanes apprécieront davantage les prestations du système Bowers & Wilkins avec ses 19 HP de 1 400 watts. Ces S et V90 disposent naturellement de toutes les aides à la conduite qu’offre notre époque moderne, en y ajoutant un système de conduite semi-autonome pour peu que la signalisation au sol soit parfaite.

Avec trois finitions Momentum, Inscription et Inscription Line, plus une version R-Design plus sportive, cette gamme s’étage de 41 700 à 73 310 € sans réclamer trop d’options coûteuses. Ayant progressé de 8,5 % en France au cours de l’an passé, Volvo peut légitimement espérer poursuivre sereinement sa marche en avant.

Powerpulse : une exclusivité Volvo

 

Afin d’offrir des reprises plus vigoureuses dès les plus bas régimes, Volvo a conçu le système « Powerpulse » qui comprime à 12 bars l’air de l’échappement dans une petite bonbonne afin de le réinjecter dans le turbo basse pression au début de la phase d’accélération. Ce dispositif aussi simple qu’exclusif fait passer le 4 cylindres D5 de 225 à 235 chevaux sans réclamer de consommation supplémentaire.

 






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