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VOLKSWAGEN T-ROC CABRIOLET 2020 : LE SOLARIUM HAUT SUR PATTES

Publié le - - Automobile

VOLKSWAGEN T-ROC CABRIOLET 2020 : LE SOLARIUM HAUT SUR PATTES
© Laurent Sanson

Dans sa teinte blanche qui exhibe parfaitement ses formes et sa ceinture de caisse haute, le T-Roc Cabriolet affiche de profil un design de grande baignoire baignée de soleil, un solarium haut sur pattes.

Depuis l'avènement des SUV et de l'emprise de cette carrosserie sur de nombreux segments, les cabriolets généralistes ont disparu à l'image de la Golf 7 Cab et de la Beetle Cab qui ne sont plus au catalogue du constructeur allemand. Autant dire qu'avec le T-Roc Cabriolet, VW fait finalement coup double en sortant un cabriolet sur le segment très tendance des SUV et surtout il est désormais l'unique cabriolet de la marque de Wolfsburg, tous segments confondus. C'est plutôt bien joué car le T-Roc Cabriolet est atypique, pour ne pas dire unique comme proposition sur son segment d'autant que son seul concurrent du genre n'est autre que le Range Rover Evoque Cabriolet qui ne s'affiche pas vraiment dans la même catégorie et grille tarifaire.

ON SE FAIT UNE TOILE !

C'est l'été, il faut chaud et on a envie d'un bon cabriolet. Pourtant lorsque l'on regarde le marché c'est plutôt une espère en voie de disparition, hormis dans le segment Premium. Alors du coup ce T-Roc Cabriolet tombe à pic et en plus il contente tout le monde puisque que c'est en plus un SUV que l'on décapote en 11 secondes, même en roulant jusqu'à la vitesse de 30 km/h. Mais ce T-Roc Cabriolet s'il reprend la ligne générale de son frère avec toit et qu'il est construit sur la même base technique, il en diffère par un empattement allongé et une carrosserie comportant deux et non plus cinq portes. Ce qui en fait un SUV cabriolet coupé 2+2 comme le Range Rover Evoque Cabriolet. Plus lourd de presque 200 kg que son frère avec toit, le T-Roc Cabriolet dispose d'une capote en toile qui s'ouvre et se referme électriquement en quelques secondes. Une fois dans l'habitacle, on retrouve la planche de bord du T-Roc. Dans cette finition R-Line de notre version d'essai, la sellerie cuir (option 2 340 €) avec les surpiqûres en forme de losange élève heureusement le niveau de la qualité perçue, mais ceci ne masque pas pour autant les plastiques durs à la qualité moyenne. À l'arrière, l'espace dédié au rangement de la capote réduit l'habitabilité des passagers et le volume de coffre qui tombe à 284 litres, juste suffisant pour faire quelques courses.

EFFICACE SUR LA ROUTE

Posé sur de grosses roues de 19 pouces (option) généreusement chaussées, le T-Roc Cabriolet fait preuve en action d'une belle rigidité de la caisse sans pour autant être inconfortable, même si les pneus taille basse en 225/40 dégradent un tantinet le confort au profit d'une meilleure précision du guidage, on ne peut pas tout avoir. Sous le capot, le 4 cylindres 1.5 litre de 150 ch à désactivation des cylindres n'est pas hyper dynamique car manquant de couple à bas régime, mais sa polyvalence le rend très agréable avec l'aide de la boite auto DSG à 7 rapports. Enfin et c'est l'essentiel avec un cabriolet, les turbulences sont minimes dans l'habitacle et on prend alors plaisir à rouler même sans le filet anti-remous.
Avec ce T-Roc Cabriolet, Volkswagen a réussi son pari d'offrir un modèle unique sur son segment qui combine le look d'un SUV coupé 2 portes découvrable avec les qualités d'un bon cabriolet pour enchaîner les kilomètres cheveux au vent. Avec son ticket d'entrée de 34 600 € dans sa version de base 1.0 TSi 115 ch Style, 42 900 € pour notre version d'essai au style plus sportif, il n'est pas forcément bon marché mais sa singularité vaut bien quelques efforts au moment de signer le bon de commande.

FICHE TECHNIQUE :

- version testée 1.5 TSi Evo R-Line

- longueur 4,37 m - largeur 1,81 m - hauteur 1,52 m

- moteur turbo essence 4 cylindres de 1 498 cm3

- puissance de 150 ch à 6 000 tr/mn

- couple de 200 Nm de 1 500 à 3 500 tr/mn

- boite de vitesses auto DSG 7 rapports

- transmission aux roues AV traction

- jantes alu 19“ pneus 225/40 R19 (option)

- volume de coffre de 284 litres

- poids à vide de 1 524 kg

- vitesse maxi de 205 km/h - 0 à 100 km en 9,6 s

- consommation mixte WLTP de 6,8 à 7,2 l/100 km

- émissions de CO2 de 160 g/km (malus écologique 983 €)

- prix France 2020 du modèle testé de 42 900 € (hors options)

- gamme France 2020 T-Roc Cabriolet à partir de 34 600 € 1.0 TSi 115 Style




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