De génération en génération, la Polo s’affirme comme une Golf en réduction. Pour ce facelift de mi-carrière, la face avant adopte un nouveau dessin du bouclier, des phares full Matrix Led (une techno rare sur le segment) qui intègrent une nouvelle signature lumineuse alors qu’un bandeau à Led prend place sur toute la largeur de la calandre, ce qui lui donne, de nuit, une toute autre expression lumineuse.
À l’arrière, le hayon est redessiné avec de nouveaux feux en deux parties. Le nom Polo est désormais au centre, comme la Golf puisque cette Polo fait finalement tout comme sa grande sœur, l’agilité de son gabarit de « poche » en plus. Dans cette finition R-Line de notre modèle d’essai, la fourmi se veut résolument sportive dans sa présentation avec des éléments à la finition noire laquée et des roues de 17 pouces bi-ton.
Volkswagen Polo 6 2022 : digitalisation au programme
Dans l’habitacle, c’est le tout digital qui s’invite au menu avec une suppression des molettes de climatisation et de chauffage. Le bloc désormais tactile est élégant, mais il ne se présente pas comme étant particulièrement simple d’utilisation tout en gardant les yeux sur la route.
Le digital est également sur le tableau de bord avec un écran de 10,25 pouces sur toutes les versions, même en entrée de gamme, alors que l’écran central tactile est de 8 pouces et jusqu’à 9,2 pouces en haut de gamme. Si l’agencement demeure identique puisque la planche de bord ne change pas, elle adopte néanmoins un nouveau plastique moussé sur le dessus, de nouveaux inserts décoratifs ainsi qu’un nouveau volant. La Polo restylée 2022 articule sa gamme essentiellement autour du 3 cylindres 1 litre Evo qui est disponible en trois niveaux de puissance de 80, 95 et 110 ch, cette dernière étant notre motorisation d’essai couplée avec une boite auto DSG 7 rapports. L’hybridation même légère n’est pas d’actualité. Pour ceux qui en veulent plus, on bascule directement vers la nouvelle Polo GTi de 207 ch.
Volkswagen Polo 6 2022 : fiche technique
- L 4,07 m - l 1,75 m - h 1,45 m
La Polo 6 se digitalise © Laurent Sanson - Moteur 3 cylindres turbo essence de 999 cm3
- Puissance de 110 ch à 5 500 tr/mn
- Couple de 200 Nm de 2 000 à 3 000 tr/mn
- Boite de vitesses double embrayage DSG 7 rapports
- Volume de coffre de 351 litres 5P
- Poids à vide : 1 207 kg
- Vitesse maxi : 195 km/h - 0 à 100 km/h en 10,4 s
- Consommation mixte WLTP : de 5,5 à 6,5 l/100 km
- Consommation constatée de 5,9 l/100 km
- Émissions de CO2 : 133 g/km (125 à 148 g/km)
- Prix gamme France 2022 : de 18 015 à 25 915 €