Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Volkswagen BUDD-e : le futur en marche

le - - Automobile

Volkswagen BUDD-e : le futur en marche
D.R.

Handicapé à la fois par ses problèmes internes liés au diesel ainsi que par la récession frappant les marchés sud-américains, Volkswagen n'a pas réussi l'an passé à atteindre son pari de devenir le premier constructeur mondial. Mais la couronne est à portée de main avec 9,93 millions de véhicules vendus, à quelques encablures de Toyota qui conserve son titre en franchissant la barre symbolique des dix millions d'unités.

VW a malgré tout poursuivi à marche forcée sa restructuration en nommant de nouveaux responsables dans pratiquement chaque division. Michaël Maurer, ex-Porsche, prenant notamment en charge le design de la marque.

La Golf GTI, icône de VW avec deux millions d’exemplaires vendus,  va fêter ses 40 ans en ce début d’année. L’occasion pour cette septième génération d’offrir la plus forte puissance jamais proposée : 265 chevaux et même temporairement 290 grâce au renfort de l’overboost. De quoi abattre le 0-100 en 5’’9 avec une boîte DSG.

D’autres séries spéciales ajoutent un équipement supplémentaire ainsi qu’une connectivité améliorée à l’Amarok Hunter, aux Polo, Golf et Sportsvan  tandis que le Scirocco propose une nouvelle finition R-Line à côté des 400 exemplaires de sa série « Black Session ».

Au salon de Détroit, c’est un Tiguan Concept hybride rechargeable de 225 ch avec deux moteurs électriques secondant la motorisation essence qui a été présenté sur la plateforme modulaire MQB. Promettant 32 kilomètres en mode purement électrique, ce Tiguan à 4 roues motrices bénéficie en outre d’un système inédit d’info-divertissement. Un équipement de nouvelle génération également dévoilé à Las Vegas sur la Golf avec un écran de 9’’2 à haute résolution.

Ce salon américain des nouvelles technologies a surtout donné à Volkswagen l’occasion d’exposer un monospace avant-gardiste qui éclaire sur les ambitions de la marque pour les prochaines années. Disposant de deux moteurs électriques alimentés par des batteries logées à plat dans le plancher d’une plateforme spécifique MEB, ce BUDD-e annonce une puissance de 225 kW permettant 180 km/h en pointe avec 6’’9 de 0 à 100 mais surtout 533 kilomètres d’autonomie.

Volkswagen vise ainsi à offrir dans les prochaines années un véhicule entièrement électrique aussi compétitif qu’une version essence en termes de rayon d’action. Ce qui ferait tomber les préventions actuelles d’autant plus que la recharge ne prendrait plus que 15 minutes pour récupérer 80 % d’autonomie.

Ce BUDD-E du futur proche dispose également d’une multitude de systèmes innovants de connectivité et d’info-divertissement avec commandes tactiles et gestuelles sur les grands écrans du tableau de bord. Et même la possibilité d’intervenir sur la domotique de la maison. Vivement demain…




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer