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Volvo XC60 « Voiture de l'année 2018 »

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Volvo XC60 « Voiture de l'année 2018 »
Traction ou 4 roues motrices, la Volvo XC60, longue de 4,68m, s'affiche de 41 910 à 77 240 EUR.

Chaque fois un SUV. Entre les deux lauréats élus à un mois d'intervalle, ne gronde ni rivalité ni contestation. Affaire de périmètre. Couronnés respectivement aux Salons de New York et Genève, l'XC60 et l'XC40 triomphent chacun dans son aire.

Huit ans après son rachat par le chinois Zhejiang Geely Holding, le « constructeur suédois de Göteborg » (depuis 1927) se porte mieux que jamais. La greffe a pris. En vérité Volvo revient de loin. Exsangue en 1999, ramassée par Ford, l'entreprise avait végété. Faute de savoir qu'en faire, sauf maladroitement l'américaniser, Ford s'en délesta en 2010. Les Chinois de Geely se sont montrés nettement plus subtils et plus avisés.

Aujourd'hui, l'impact de Volvo sur le marché mondial demeure microscopique. Les 571.577 immatriculations réalisées en 2017 créditent la marque de 0,6% des voitures particulières neuves, toutes marques, mises en circulation d'un bout à l'autre de la Terre. Il ne s'agit pas pour autant d'un acteur petit bras.

Le demi-million de familiales, breaks et SUV qu'il fabrique annuellement s'écoulent dans 100 pays. Partout le même acheteur. Peu sensible aux chromes, cordons de LED, spoilers et élargisseurs d'ailes, le client paie au prix fort ce qui ne se voit pas : sécurité, bien-être à bord, motorisation substantielle, égards pour l'environnement, agrément des commandes, durabilité de la mécanique et de la carrosserie, mobilier qui résiste au temps.

Depuis l'origine, les Volvo à l'assemblage soigné, durable, et au contenu haut de gamme circulent sous habit discret. Hors modes. Tant de retenue pouvait-elle durer ? Deux jurys internationaux viennent de trancher. Le 5 mars à Genève, le trophée « Voiture européenne de l'année » authentifiait les mérites du SUV XC40. Le 30 mars, l'XC60 s'appropriait à New York le titre « Voiture mondiale de l'année ».

Les automobiles en lice dans ce dernier challenge (officiellement « World Car of the Year ») doivent justifier d'une commercialisation en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Depuis 2005 que cette distinction existe , aucune Volvo n'en avait bénéficié. Pas une Volvo ne figurait non plus au palmarès « Voiture européenne de l'année » (depuis 1964).

A New York, Hâkan Samuelsson, patron de la marque, observa à chaud que l'XC60 détient le « bon équilibre entre design, connectivité, sécurité pour séduire les consommateurs aux quatre coins du monde ». Précédemment, le véhicule avait obtenu aux tests de choc EuroNCAP la mention : « Grand SUV le plus performant en 2017 ».

Long de 4,70 m, puissamment motorisé (de150 à 400 ch), l'XC60 intègre un freinage d'urgence autonome novateur. Non content de gérer la vitesse à l'approche d'un obstacle, le système prend en main la direction. Pour une intervention sur la trajectoire au cas où le freinage ne suffirait pas à éviter la collision.

Complétant la surveillance des angles morts, le même contrôle du volant fonctionne dans les changements de voie. Sur les itinéraires à deux sens de circulation, enfin, l'aide à la direction diminue sinon élimine le risque de rencontre frontale. Dans ses 4,43 m, l'XC40 embarque les mêmes dispositifs anti accident.

Naturalisé chinois avec siège social à Shanghai, Volvo n'a pas transplanté son arbre généalogique. Le cœur du constructeur bat toujours à Göteborg. S'activent là-bas comme hier, comme toujours, le développement des produits, le marketing, l'administration. Où qu'elles sortent de chaînes (Chine, Suède et Belgique), les Volvo naissent en Suède.

La chaussée qui alerte le conducteur

Les premières applications sécurisent le trafic à Rennes. Cet été, trois autres villes expérimenteront l'innovation, dont Metz. « Luciole », la rue du futur dévoilée par Eiffage, protège les piétons et cyclistes se déplaçant de nuit. Mais pas seulement.

Ce procédé inaugure l'éclairage urbain sur mesure mais, pour l'heure, les portions d'une telle chaussée active ne dépassent pas quelques centaines de mètres. Les centres urbains devraient en bénéficier progressivement.

A l'approche de quelque usager, à pied ou à bicyclette ou trottinette, à l'approche aussi d'un véhicule à quatre roues, la chaussée s'éclaire. Luciole combine un revêtement gris très clair et des lampadaires équipés de détecteurs.

Au passage d'une voiture, l'éclairage public s'allume ou augmente d'intensité. En l'absence de circulation, la ville peut rester dans l'obscurité ou la pénombre : sécurité accrue, énergie économisée.




Julien THIBERT
Journaliste

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