AccueilActualitéVoie d'eau : usages et bonnes pratiques

Voie d'eau : usages et bonnes pratiques

Les abords des rivières, canaux et plans d'eau accueillent de plus en plus d'activités de loisirs, notamment en période estivale : cyclotourisme, randonnée, pêche, visites de sites touristiques et culturels... Voies Navigables de France rappelle quelques règles d'usages et bonnes pratiques indispensables au bon déroulement en toute sécurité des activités autour de la voie d'eau.
Voie d'eau : usages et bonnes pratiques

Actualité Publié le ,

La baignade est strictement interdite dans tous les canaux gérés par VNF, pour des raisons de sécurité et de salubrité. Pour les rivières, VNF recommande aux usagers de se rapprocher des communes pour connaître les zones et plans d’eau autorisés à la baignade, et rappelle que la baignade y est totalement interdite à proximité des écluses et des barrages en raison des manœuvres effectuées sur ces ouvrages.

Les chemins de halage, le long des voies navigables gérées par VNF, sont des itinéraires prisés pour les promenades à pieds ou à vélo. Si ces chemins aux abords des voies d’eau constituent un lieu privilégié de détente et de loisirs, VNF tient à rappeler que ces espaces ne sont autorisés à la circulation cycliste que lorsque des aménagements ont été mis en œuvre en partenariat avec les collectivités locales.

Ces espaces sont aussi le lieu de travail quotidien pour les personnels de la voie d’eau. En effet, ces itinéraires peuvent être empruntés par des véhicules motorisés de VNF ou des prestataires qu’il mandate dans le cadre des missions de gestion, d’entretien, de modernisation, de développement et d’exploitation du réseau navigable. Ces chemins sont aussi accessibles à tous les véhicules d’urgence (pompiers, ambulances…). « Cette cohabitation entre tous ne peut fonctionner que par le respect des règles essentielles de civisme, afin de maintenir un usage convivial des espaces pour les partager en bonne intelligence », insiste VNF.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?