AccueilActualitéVœux à la presse/Gérard Collomb : Métropole, métropole, métropole

Vœux à la presse/Gérard Collomb : Métropole, métropole, métropole

Bien que ses premiers mots soient allés aux journalistes agressés ce week-end lors de diverses manifestations des gilets jaunes, Gérard Collomb a majoritairement axé son discours des vœux à la presse sur la force de la métropole plus que sur la ville centre dont il est le maire…
Vœux à la presse/Gérard Collomb : Métropole, métropole, métropole
J.T.

Actualité Publié le ,

Il aura fallu attendre la conclusion de son discours, terminé en ces termes et avec un large sourire : « l'année 2019 j'en suis sûr sera passionnante » pour entr'apercevoir un semblant d'évocation des prochaines élections métropolitaines qui auront lieu l'année prochaine, et dont la campagne est clairement lancée et s'affirme au fil des diverses cérémonies des vœux qui ont déjà émaillé le mois de janvier.

Si Gérard Collomb n'a officiellement pas déclaré sa candidature à la présidence de l'agglomération, il n'a pas non plus contesté la possibilité de la soumettre. On mesure maintenant clairement l'opposition entre son rival pour ce poste, David Kimelfeld, son concurrent direct à qui il a refusé de donner la parole lors des vœux du 6e arrondissement le 8 janvier.

Ainsi, le maire de Lyon a-t-il fait la promotion de l'agglomération, vantant ses mérites de rayonnement plutôt que d'exclusion, un modèle urbain et territorial, capable selon lui de répondre notamment aux frustration exprimées par les gilets jaunes qui incarnent selon lui « la fracture territoriale ».

L'émergence de Solar Impulse via le groupe Solvay implanté dans la métropole de Lyon, la réussite du quartier Confluence, les actions en faveur de l'environnement urbain pour garantir une agglomération dans laquelle il fait bon vivre ou encore la présentation du PNRU, plan national pour la rénovation urbaine… Autant d'exemples pris par l'édile pour argumenter son positionnement.

Et concernant la ville de Lyon ? Une information quand même : la mise en œuvre prochainement de plusieurs réunions locale dans le cadre du Grand débat national lancé cette semaine par l'Elysée. Lyon s'engage donc pour débattre des grands sujets notamment la fiscalité des entreprises et des particuliers,

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?