Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Virus-covid-19 / Les mesures adoptées par la ville de lyon au 20 mars 2020

Publié le - - Actualité

Virus-covid-19 / Les mesures adoptées par la ville de lyon au 20 mars 2020

La Ville de Lyon, mobilisée contre la pandémie de Coronavirus a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi stratégique et opérationnel placé sous l'autorité du Maire. Il est opérationnel 7 jours sur 7.

Tous les services prioritaires assurent une permanence afin de garantir

la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles.

Mesures complémentaires pour le week-end du 21 et 22 mars :

Pour les enfants des personnels de soin et de santé, un accueil sera organisé ce samedi et ce dimanche de 8h00 à 18h30 sur les sites suivants :

- Centre social Quartier Vitalité : 7 rue Saint Polycarpe – 1er arrondissement

- Ecole Julie-Victoire Daubié – 45 rue Victorien Sardou – 7ème arrondissement : ce site sera pris en charge par la MJC Laënnec​

Pour les soins ambulatoires, deux Maisons médicales de garde (MMG) sont désormais ouvertes en journée, de 8H à minuit, pour des consultations de lever de doute sur orientation par la régulation (le 15) : Berthelot et Valmy.

Pour rappel, les principales mesures prises par la Ville cette semaine :

Accueil des enfants des personnels de soin et de santé

Pour répondre aux besoins de garde d'enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de l'épidémie, les crèches et écoles de la ville se sont mobilisées, en soutien et en partenariat avec l'Education Nationale et les associations d'Education populaire,

60 écoles ont accueilli depuis lundi 16 mars, environ 180 enfants par jour sur une amplitude horaire de 7h50 à 18h30 y compris le mercredi

Aide aux plus vulnérables

Dans l'ensemble des EHPAD et Résidences Sénior de la ville, un travail d'accompagnement des résidents est engagé. Les visites extérieures ne sont plus autorisées. Les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement.

· Les personnes inscrites sur le fichier « Canicule » bénéficient d'un service d'appel afin de se mettre à leur écoute et de leur rappeler les mesures « barrière » à adopter. Il s'agit également de rassurer et d'écouter chacune et chacun.

· Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent leur activité et se tiennent prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.

Aide aux plus démunis

· Les Bains douches sont ouverts tous les jours de la semaine. Ils accueillent une centaine de personnes chaque jour.

· Le restaurant social est également ouvert et propose depuis le début de la semaine des repas à emporter afin de respecter les mesures barrières. 150 à 200 repas sont donnés chaque jour et les quantités servies ont été revues pour tenir compte en partie de la difficulté possible à s'approvisionner pour le repas du soir.

· Plusieurs sanitaires publics restent ouverts.

· Au vu de la clémence des températures et des nécessités, et bien que la période théorique de gel ne soit pas terminée, des bornes fontaines ont été rouvertes pour permettre un accès à l'eau potable.

· Sur l'ensemble des questions ayant trait à l'accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l'Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.

· Le CCAS (Centre Communal d'Action Social) collabore depuis plusieurs mois avec l'application Entourage qui met une information actualisée à la disposition des personnes à la rue

Parcs, jardins et squares de la ville sont fermés

La Ville de Lyon a fermé jusqu'à nouvel ordre l'ensemble de ses espaces verts, jardins et aires de jeux, dont le Parc de la Tête d'Or, le Parc Gerland et le Parc Blandan.

Il est appelé au civisme et au sens des responsabilités de chacun pour ne pas utiliser ces espaces lorsqu'ils ne sont pas équipés de systèmes de fermeture.

Les berges du Rhône sont également fermées par décision préfectorale depuis le19 mars.

Le stationnement payant est suspendu

Pour simplifier le quotidien des Lyonnais et le respect du confinement ainsi que pour faciliter les déplacements prioritaires, le stationnement payant sur voirie est suspendu depuis le 19 mars.

Les tickets en cours de validité, seront prolongés automatiquement d'une durée égale au nombre de jours de confinement imposé par les mesures de santé publique.

Les marchés alimentaires restent ouverts

Pour limiter la propagation du Coronavirus, il est demandé de respecter les gestes barrières et de distanciation sociale (une distance de 1 mètre minimum entre chaque client).

Les commerçants organisent leurs stands en conséquence.

Autres mesures :

· La gratuité des droits de voirie, pour les chantiers en soutien aux entreprises concernées.

La gratuité des terrasses, quand elles seront ouvertes, pour soutenir les commerçants.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer