AccueilEconomieServicesVinovae échantillonne le vin

Vinovae échantillonne le vin

Imaginé pour les cavistes et le e-commerce, le procédé Vinovae propose d'échantillonner en contenance de 2 cl le vin, tout en conservant ses qualités d'origine, afin de le faire déguster au consommateur.
Vinovae échantillonne le vin
LyonStartUp - Tristan Destremau et Grégoire Henry ont été lauréats de Lyon Start up

EconomieServices Publié le ,

« Les études consommateurs montrent qu’un client qui goûte achète plus et monte en gamme », avance Tristan Destremau, co-fondateur, avec Grégoire Henry, de Vinovae à Lyon. Partant de ce constat, les deux dirigeants ont mis au point une machine qui reconditionne le vin. « Notre système breveté empêche tout contact avec l’air pour garder les qualités organoleptiques du vin. » A la demande d’un caviste indépendant ou d’un site internet, ses principales cibles commerciales, Vinovae reconditionne la ou les bouteilles envoyées par les professionnels, dans des petites bouteilles en PET de 2 cl spécialement conçues pour conserver le vin. « L’échantillon peut être gardé jusqu’à deux ans mais nous suggérons de le consommer dans les six mois. » Le professionnel du vin peut ainsi faire déguster un vin, qui a les mêmes qualités que ses bouteilles sœurs, sans en ouvrir une. La commercialisation de ce service sera lancée mi-2016. « Une soixantaine de cavistes a manifesté son intérêt pour utiliser notre concept », confie Tristan Destremau.
Sur un procédé très innovant, Tristan Destremau et Grégoire Henry restent discrets sur les chiffres. La machine, fabriquée par des sous-traitants en Rhône-Alpes, a été financée sur fonds propres et en love-money pour un montant non communiqué. « Nous cherchons un prêt bancaire pour les derniers développements et nous procéderons à une levée de fonds en 2017. » Soutenu par BPIFrance, Vinovae suscite la convoitise des investisseurs, selon les deux dirigeants qui sont accompagnés par un œnologue pour finaliser les calages de la machine.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?