AccueilVie juridiqueDroitVincent Medail, le nouveau président de l'ACE-Avocats Ensemble Lyon

Vincent Medail, le nouveau président de l'ACE-Avocats Ensemble Lyon

L’ACE-Avocats Ensemble Lyon tenait son assemblée générale élective le 17 octobre. Le syndicat d’avocats a élu un nouveau président. Vincent Medail succède à Valérie Giet
Vincent Medail, Valérie Giet et Emmanuel Raskin
© J .T - Vincent Medail, Valérie Giet et Emmanuel Raskin

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Tandis qu’elle se présente au vice-bâtonnat de Lyon, aux côtés d’Yves Hartemann (prétendant au bâtonnat) pour la période 2024-2025, Valérie Giet a naturellement passé la main à la présidence de l’ACE-Avocats Ensemble Lyon pour préparer sa campagne.

Son successeur, Vincent Medail (Lamy Lexel) lui succède donc, (au 1er janvier 2023) ayant collecté l’unanimité à l’applaudimètre lors de la récente assemblée générale de l’ACE Lyon qui se tenait au Tennis Club de Lyon, en présence d’Emmanuel Raskin, président national de l’ACE-Avocats, Ensemble.

Ce dernier a pu aborder les actualités qui animent le syndicat et plus largement la profession : les activités commerciales connexes et accessoires, le secret professionnel, les Etats généraux de la justice, les relations avocats magistrats, ou encore la situation du personnel judiciaire et les réformes à venir.

Emmanuel Raskin a évoqué par ailleurs les sujets du 8e paquet des sanctions européennes contre la Russie et ses ressortissants qui empêche l'avocat de jouer son rôle de conseil et celui du port des signes distinctifs et décorations sur la robe.

Alliances syndicales

L’actualité de l’ACE-Avocats Ensemble Lyon c’est aussi le renouvellement partiel des membres du Conseil de l’Ordre des avocats de Lyon les 14 et 15 novembre avec 4 binômes à élire. L’ACE apportant notamment son soutien à 3 binômes (Caroline Cerveau-Colliard/Olivier Costa, Pierre-Jean Ferry/ Nathalie Christophe-Montagnon et Stéphane Chouvellon/Ombeline Siraudin).

Le syndicat lyonnais soutient également la candidature "solo" de Régis Berthelon pour un mandat partiel d’un an.

Dans le cadre des élections des représentants à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) le 5 novembre, l’ACE Lyon soutient depuis 12 ans des candidats dans le cadre d’une alliance nationale avec les syndicats ABF et le SAF, et qui représente la profession dans ses différents modes d'exercice et sa diversité générationnelle avec comme objectif : une retraite autonome, solidaire et pérenne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?