AccueilEconomieVilleurbanne : Wobz, la start-up spécialisée dans la personnalisation d'objets

Villeurbanne : Wobz, la start-up spécialisée dans la personnalisation d'objets

Wobz distribue et produit des verres et gobelets personnalisés. La start-up, fondée en 2013, développe également une suite logicielle permettant d’industrialiser la personnalisation.
Villeurbanne : Wobz, la start-up spécialisée dans la personnalisation d'objets
Wobz - Wobz compte aujourd'hui une cinquantaine de salariés.

Economie Publié le ,

En 2022, Wobz, start-up lyonnaise, devrait franchir la barre significative des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires (7,5 millions d’euros en 2021). Fondée en 2013 par Damien Fauve, Sylvain Grasset et Félix Berthet, l’entreprise a bien grandi.

Elle compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés, une quarantaine sur le site de Villeurbanne et une dizaine sur celui d’Oyonnax, ville de tradition industrielle, où Wobz vient d'inaugurer son usine de production.

Car la spécialité de Wobz, c’est, historiquement, la distribution de gobelets et verres personnalisés. “Au début, nous travaillions avec des sous-traitants permettant de produire des petites séries”, explique Damien Fauve.

Rapidement, l’entreprise se rapproche de SMTD, à Oyonnax. Dirigée par Jean-Pierre Rousselet, la PME est spécialisée dans le développement de machines d’impression digitale. Le mariage entre les deux entreprises devient évident.

Wobz peut ainsi à la fois produire et distribuer ces verres et gobelets personnalisés, tant à des professionnels que des particuliers. Wobz s’organise alors en branches : Wobz industrie, pour la production, et Wobz distribution, pour la commercialisation.

Renforcer l’équipe R&D de Wobz

Une troisième branche est également créée, Wobz Technologie .Dans ce cadre, ”nous avons développé, en interne, la solution CustomDesk. Il s’agit d’une suite logiciels qui permet d’industrialiser la personnalisation de verres et de gobelets", explique Damien Fauve.

Sur cette plateforme, l’utilisateur peut, en quelques clics, concevoir et commander les produits personnalisés qu’il souhaite et suivre la production. CustomDesk peut être connecté à tout type de système et traiter automatiquement les commandes.

C’est sur cet axe que Wobz souhaite aujourd’hui poursuivre son développement. Pour ce faire, l’entreprise devrait renforcer son équipe R&D, forte aujourd’hui de 13 développeurs dont la majorité travaille au siège, à Villeurbanne.

Le développement de logiciels représente donc une part grandissante de l’activité de Wobz. La vente de verres et de gobelets personnalisés évolue également.

Quelques nouveautés ont été ajoutées au catalogue, notamment des mugs et des gourdes, objets devenus incontournables. “Nous vendons à des entreprises et des particuliers en France, et à l’étranger au travers de notre réseau de revendeurs”. Wobz vient également d’ouvrir une boutique physique à Lyon, rue Mercière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?