AccueilCollectivitésVilleurbanne Pole Pixel : l'ouverture au grand public

Villeurbanne Pole Pixel : l'ouverture au grand public

Avec l'exposition « Effets spéciaux Crevez l'écran » à partir du 7 septembre prochain et jusqu'au 27 mars 2022, le pôle Pixel lance son programme d'ouverture au grand public.
Villeurbanne Pole Pixel : l'ouverture au grand public
©ES - Cédric Van Styvendael

Collectivités Publié le ,

Ouvrir au public : pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt ? Depuis 2002, et la création du Studio 24 voulu par Roger Planchon, puis l'installation de Rhône-Alpes-Cinéma, ce qui ne s'appelait pas encore le pôle Pixel n'a cessé de se développer, de s'étendre de l'autre côté de la ligne de tram T3 qui le jouxte.

Les riverains villeurbannais et les autres se demandent encore aujourd'hui ce que l'on fabrique derrière les hauts murs des anciens moulins de Strasbourg . Aujourd'hui le pôle accueille plus de 100 entreprises sur 30000 m2, et environ 500 professionnels de l'image, du jeu vidéo, du numérique… .

L'association Pôle Pixel qui gère le site financé par la Région et la Métropole, a été créé en 2015, elle est dirigée depuis peu par Géraldine Farage : « Notre objectif n'est pas d'ouvrir toute l'année dit-elle, mais de créer un évènement annuel qui permettent de faire entrer le public pendant plusieurs mois... La visite des studios de cinéma, de théâtre, des entreprises audio-visuelles et numériques n'est pas possible pour des raisons de confidentialité, et de logistique. Ces évènements vont faire connaître au public un pan des activités qui se développent dans ce pôle d'où sont sorties des œuvres primées et reconnues comme Ma vie de courgettes, J'ai perdu mon corps, où a été tournée la célébre Kameloot etc. »

Eric Séveyrat

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?