Après Microsoft, c'est avec Meta - la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp - que l'école du numérique Simplon s'associe. Depuis le 5 décembre, sur son campus à Villeurbanne, l'école forme de nouveaux apprentis à un métier d'avenir : développeur ou développeuse en réalité virtuelle (VR), augmentée (VA) et 3D temps réel.
Avec leurs compétences, ces techniciens donnent vie au métavers, terme générique pour évoquer les "mondes virtuels" générés par VR et VA. Ils apprennent ainsi à intervenir sur l'ensemble de la chaîne d'une application de réalité virtuelle ou augmentée, de l'idée à la conception au testing en passant par l'analyse des besoins. Pour cela, ils bénéficient de la technologie de Meta grâce à la mise à disposition des casques de VR Quest pour élaborer les applications.
Partenariat Meta/Simplon : une formation qualifiante en 18 mois à Villeurbanne
Concrètement, après trois à quatre mois intensifs de cours et de mise en pratique, les 18 élèves de la première promotion lyonnaise partiront en alternance pendant 15 mois. Sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l'école, ils continueront de se former auprès d'entreprises variées du monde numérique (cinéma, solutions pour les entreprises, studio dédié à la VR...).
Il faut dire que les applications de la réalité virtuelle touchent un large panel de sociétés, puisqu'elle peuvent être utiles dans la formation à un métier, dans l'industrie pour expliquer des process ou encore pour offrir un cinéma plus immersif et interactif.
Les élèves disposeront d'un diplôme reconnu à l'issue de leur cursus, la reconnaissance de cette formation étant en cours auprès de France Compétences.
Des profils variés dans l'académie du métavers à Villeurbanne
Ancien ferronnier d'art, artiste 3D ou diplômée d'école de game design, les profils sont variés parmi les premier apprenants de cette formation Meta/Simplon. Comme pour ses autres cursus, l'école du numérique Simplon s'attache à toucher différents publics : éloignés de l'emploi, sans diplôme, en situation de handicap, en reconversion, etc. La formation se veut aussi gratuite pour les élèves, financée grâce aux partenariats avec Pôle emploi notamment, les opérateurs de compétences (Opco) ou encore les missions locales.
The Nuum Factory prend ses quartiers à Lyon-Gerland
D'autres sites ont ouvert en même temps en France sur le même segment à Montreuil, Aulnay-sous-Bois (formation de technicien support/assistance), Nice et Marseille. A travers ces cinq sites et la centaine d'élèves formés pour cette première promotion, Meta entend "développer l'écosystème de la réalité vituelle". Un financement d'amorçage a été initié par Meta pour la mise en place de ces nouvelles formations chez Simplon, dont le montant n'a pas été dévoilé.