AccueilCollectivitésVilleurbanne : le plan de bataille de la ville face à la deuxième vague de Covid-19

Villeurbanne : le plan de bataille de la ville face à la deuxième vague de Covid-19

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a détaillé jeudi dernier les actions de sa ville face à la crise liée à l'épidémie de Covid-19.
Villeurbanne : le plan de bataille de la ville face à la deuxième vague de Covid-19
©ES (copie d'écran) - CEDRIC VAN STYVENDAEL

Collectivités Publié le ,

Engagée dans la lutte contre la deuxième vague de Covid-19 et ses nombreuses conséquences économiques et sociales, la Ville de Villeurbanne met en place un guichet unique pour orienter les plus petites entreprises vers les aides diverses.

La municipalité exonère les loyers des commerces ainsi que les bailleurs publics via la Métropole ; une aide en ligne sera mise en place pour aider au "click & collect".

L'abattement de 100% sur les montants dus au titre de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE) se poursuit jusqu'à la fin de l'année.

Crainte pour les investissements futurs

La ville assumera, pour les acteurs culturels, 50% de leurs déficits résiduels non pris en charge par l'Etat et les autres collectivités. Une somme de 200 000 euros sera proposée au conseil municipal.

Le maire craint par ailleurs une baisse des investissements dans les années futures. "Si la baisse des recettes continue en 2021/2022, notre "confiance financière" pourrait baisser. Nous espérons pouvoir maintenir notre niveau de commande publique de 250 millions d'euros sur le mandat", a t-il indiqué.

Centre de dépistage de la ville : 4500 tests par semaine

Le maire insiste sur le maintien des services publics tel que le demande le Gouvernement, bien que 150 agents sur 2500 soient touchés par l'une des 11 pathologies à risque face au Covid-19, et sont donc inopérants pendant l'épidémie.

Le centre de dépistage de la ville est ouvert 6 jours sur 7 pour une capacité de 4500 tests par semaine, sans rendez-vous pour les personnes prioritaires. Il sera d'ailleurs ouvert mercredi 11 novembre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?