C’est ce jeudi 1er décembre, date anniversaire du décès de Gilbert Chabroux en 2017, que l’établissement scolaire a été inauguré officiellement. La céréminie s'est déroulée en présence de sa veuve, de sa fille et de nombreux élus, dont le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.
A Villeurbanne, déjà 260 bornes à compost en service
Jusqu'à 700 élèves au collège Gilbert-Chabroux
Le nouveau collège porte le nom de Gilbert Chabroux, l’ancien maire PS de Villeurbanne, ancien professeur, et particulièrement investi dans les questions d’éducation, qui succéda à Charles Hernu de 1990 à 2001.
L'établissement, d’une capacité de 700 élèves, répond aux derniers canons de la construction basse consommation (BBC) et haute qualité environnementale (HQE). Un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique et à la préservation contre la chaleur, par l’exposition nord-sud qui permet l’équipement de brise-soleil efficaces sur les ouvertures.
L’enveloppe apportée par la Métropole de Lyon à ce nouveau collège - le troisième inauguré depuis deux ans - atteint 26 millions d’euros dont 20 millions pour les seuls travaux. La ville de Villeurbanne a recensé 900 collégiens supplémentaires depuis 2015.
