AccueilCollectivitésVilleurbanne capitale française de la culture, c’est parti pour un an !

Villeurbanne capitale française de la culture, c’est parti pour un an !

Villeurbanne a officiellement ouvert son année en tant que capitale française de la Culture 2022 en présence de la ministre Roselyne Bachelot.
Villeurbanne capitale française de la culture, c’est parti pour un an !
©ES - Roselyne Bachelot, ministre de la Culture lors du lancement officiel

Collectivités Publié le ,

Plus de 700 manifestations vont jalonner 2022 à Villeurbanne, capitale française de la culture 2022, dont une première vendredi dernier. Une inauguration en fanfare avec 5000 spectateurs, explosion de couleurs et de sons dans la grisaille hivernale, avec les artistes de KompleX KapharnaüM et la Compagnie Off.

Le lancement a fédéré une foule festive. Le maire Cédric Van Styvendaël (PS), ému, y a vu un "jour historique" pour sa ville. Le temps de quelques interpellations vocales sur les droits sociaux, les intermittents du spectacle se sont rappelés au bon souvenir du Gouvernement pendant le discours de Roselyne Bachelot.

Inspiré du concept de Capitale européenne de la culture, cette version « franco-française » est réservée aux collectivités urbaines de moins de 200 000 habitants. Le ministère de la Culture et la Banque des territoires versent un million d'euros, qui servira de levier pour faire rayonner la culture locale.

"A Villeurbanne, la culture n’est pas et n’a jamais été une politique comme les autres"

A Villeurbanne, on essuie les plâtres d’un label qui sera décerné tous les deux ans. Dans cette ville, où 50% de la population des 153 000 habitants a moins de 20 ans, les jeunes sont particulièrement impliqués.

"Ici, la culture n’est pas et n’a jamais été une politique comme les autres. Elle a toujours tenu à distance toutes les formes de régressions, d’appauvrissement, de rétrécissement de la pensée", a lancé Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne (PS), dans son discours inaugural.

Sur le parvis du TNP, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a affirmé : "Quand je suis arrivée au ministère de la Culture, j’ai dit que j’allais être la ministre des artistes et des territoires. Ici, je concrétise cet engagement".

Lancer le diaporama28 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?