Villeurbanne sera-t-elle la première "Capitale française de la Culture" ? Initié pour la première fois, ce label distinguera, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l'implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Le label "capitale française de la culture" est un projet financé par le ministère de la Culture. La ville lauréate bénéficiera d'1 million d'euros pour mettre en œuvre son projet.
Villeurbanne a présenté un projet qui place la culture près des habitants et notamment des jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées.
Zoom sur le projet "Place aux jeunes !"
50% de la population villeurbannaise a moins de 30 ans. Villeurbanne propose d'élaborer, avec les jeunes et les acteurs culturels de la ville, une programmation dédiée autour de plusieurs temps forts.
Un festival en plein air conçu par les jeunes dans le parc naturel urbain de la Feyssine. Ils et elles assureront la production, la programmation artistique, la direction technique… Au programme : des concerts, des spectacles de théâtre et d'arts de la rue, des déambulations…
De l'école en passant par le collège et le lycée, les jeunes seront sollicités pour construire une programmation culturelle à l'échelle de la ville avec des temps forts en lien avec les acteurs du territoire.
25 mini-centres culturels, décentralisés dans les quartiers, seront déployés au sein des groupes scolaires : lieux de contact avec le livre et la lecture, d'exposition avec les œuvres de l'artothèque municipale et du fonds régional d'art contemporain, mais aussi centres d'éveil, de découverte musicale et instrumentale avec l'Ecole nationale de musique. Ils pourront être pérennisés.
22 balades patrimoniales sur plus de 100km seront élaborées avec les jeunes. Le dénominateur commun de ces balades sera l'originalité du parcours (un lieu, un arbre ou encore un commerce) avec la mise en place de bornes du patrimoine connectées.
Les acteurs culturels
Le Théâtre National Populaire constituera sa seconde troupe éphémère avec une trentaine de jeunes de l'ensemble du territoire. Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue, accueilleront des groupes de jeunes qui prendront part aux différentes créations prévues dans l'espace public.
Le cinéma Le Zola, cinéma d'art et d'essai, accompagnera la création, dans la rue, de plusieurs centaines de mètres de pellicules qui, une fois numérisées, seront projetées dans plusieurs lieux de la ville et mises en ligne sur internet.
La compagnie KompleX KapharnaüM et son équipe artistique pluridisciplinaire, initiera des "Parlements des collèges et lycées", pour engendrer une "prise de parole de la première génération du XXIe siècle". Ces parlements donneront lieu à des créations plastiques et d'affiches qui recouvriront les murs de Villeurbanne. Ils se déplaceront de quartier en quartier.
L'exposition annuelle du Rize, centre mémoires et société, sera consacrée à la jeunesse et placera Villeurbanne à hauteur d'enfant avec, notamment, de nombreuses actions de médiation en direction du public scolaire.