Buffles est une pièce qui a été peu vue dans la région, alors que Émilie Flacher, ancienne élève d’Émilie Valantin, est installée à Bourg-en-Bresse, et qu’elle est artiste associée à la Comédie de Valence - centre dramatique national Drôme-Ardèche. Elle la présente en ce début du mois de mars au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.
Buffles, une fable de Pau Miro
L'univers Émilie Flacher est singlulier car c'est celui de la marionnette, mais au service des écritures contemporaines. Comme c’est le cas ici, avec cette fable de Pau Miro, auteur catalan, Buffles, que présente le TNP dans la salle Jean-Bouise.
Écrite en 2008, s’insérant dans une trilogie Buffles, Lions, Girafes (qui symbolisent respectivement la génération des grands-parents, des parents et des adultes d’aujourd’hui), elle se déroule dans une blanchisserie d’un quartier populaire espagnol. Elle prend pour point de départ la disparition d’un des frères de la fratrie des buffles, Max.
"Elle met en scène le mystère lié à la disparition de quelqu’un de cher, et la nécessité de dire la perte, dans une langue qui déferle, traverse les corps pour construire un chœur vivant, énergique, émancipateur", explique la metteuse en scène dans sa note d’intention.
Le ministère de la Culture va aider 11 structures face à la hausse du prix de l'énergie
Emilie Flacher et ses marionnettistes au TNP de Villeurbanne
Prenant le parti de l’étrangeté, Émilie Flacher rassemble des comédiennes et comédiens marionnettistes qui manipulent des buffles faits de matières brutes telles le cuir, le tissu et le bois et des fragments de buffles, proches de l'esthétique des peintures de Pablo Picasso et des marionnettes de la célèbre troupe des Handspring Puppet.
Mêlant habilement le jeu d’acteur et la manipulation, la compagnie Arnica déploie une réflexion sur les relations humaines, les fêlures, les non-dits avec un brio et une intelligence qui forcent le respect.