Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Villeurbanne : des enjeux majeurs au sein de la Métropole

Publié le - - Collectivités

Villeurbanne : des enjeux majeurs au sein de la Métropole
DR - Jean-Paul Bret (PS) a toujours marqué ses distances avec la nouvelle métropole.

Avec ses 150 000 habitants, Villeurbanne pèsera 17 sièges au sein des 150 conseillers métropolitains qui seront élus dans la nouvelle configuration le 22 mars 2020. La deuxième ville du Rhône, 20è ville de France, représente 11,33% des votes au conseil métropolitain. Avec 26% de logements sociaux, la ville est souvent perçue comme une ville dortoir de la Métropole, mais les choses changent vite.Explications.

Face à la saturation de Lyon centre et son prix au mètre carré dépassant les 5000€, Villeurbanne connaît la plus forte augmentation en France, des villes de même strate démographique (devant Brest et Angers), de son prix de l'immobilier (+12,7% en 2019, à 3250 € le m2), selon une étude de seloger.com de janvier.

Ville imbriquée géographiquement avec Lyon, perçue aussi comme le dixième arrondissement, elle est dotée à la fois d'une mixité sociale, et d'une mixité d'activités tertiaire, industrielle et de recherche universitaire. Sont implantés sur son territoire, des sièges régionaux d'entreprises internationales telles que Technip-FMC, Alstom, le pôle Pixel (d'envergure européenne pour l'image et le son), l'un des plus grands médipôles privés de France...

La ville de banlieue la plus peuplée de France, a un poids non négligeable face à la Métropole. Toutefois, sa situation ne lui pas permis de faire pencher la balance en sa faveur lorsque la ville a vu s'échapper le projet de grande salle de basket promu par Tony Parker, parti convoler avec Jean-Michel Aulas sur les terres décinoises.

Le maire sortant Jean-Paul Bret (PS) ne se représente pas. Il a pris ses distances avec les orientations de la Métropole depuis la nouvelle configuration de 2015 (loi Maptam), qui donne toutes les compétences à cette grosse machine intercommunale : « Beaucoup de réalisations n'auraient pas été possible dans une Métropole centralisée et centralisatrice, affirme le maire villeurbannais, qui, passant à la toise implacable les projets de la planification, aurait argué de la cohérence pour faciliter ici et interdire là. En portant le propos d'une Métropole autrement, Villeurbanne n'a pas parlé pour elle-seule. Elle s'est fait l'écho de toutes les communes qui ne sont pas Lyon. Même si évidemment, nous avons besoin d'une stratégie partagée sur le territoire métropolitain […] »

Selon le découpage choisi, en 2020 un conseiller métropolitain représentera en moyenne 8730 habitants. L'écart par rapport à ce ratio ne doit pas excéder 20%, positivement ou négativement. A Villeurbanne, on sera dans la moyenne avec 8000 habitants de la circonscription métropolitaine représentés par un conseiller.

Le risque, c'est que tout ou partie des conseillers ne soient pas sur la même longueur d'onde que le conseil municipal et son maire.

Testament politique (?)

Jean-Paul Bret n'a jamais approuvé ce type d'organisation seule en France dans son genre. Il s'est encore exprimé dans ce sens lors de ses derniers vœux jeudi 23 janvier, en forme, peut-être, de testament politique : « Si c'était si génial, d'autres agglomérations l'aurait adoptée » dit-il : « Avec 26% de logements sociaux notre ville retient les familles modestes plutôt que de les repousser à la périphérie de la métropole. L'idée selon laquelle il faudrait des entreprises à la place de l'habitat social n'a pas de sens. Le sujet n'est pas de jouer l'emploi contre le logement, mais de rechercher les deux, dans une vision harmonieuse et équilibrée du développement urbain. Je formule le vœu que cette solidarité soit défendue demain, pour qu'aucune famille, aucun enfant, ne soient obligés d'aller voir ailleurs parce que là-bas les services y seront moins chers. »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer