Chaque année, l'association Villes Internet remet ses trophées aux collectivités retenues pour leurs actions en faveur du déploiement des services numériques au public.
Pour la 24e édition du label national Territoires, villes et villages Internet, quatre communes du Rhône ont été distinguées parmi les 257 collectivités récompensées.
Ainsi, la Ville de Bron conserve son label Territoire d'excellence numérique, la plus haute récompense du label. Cette distinction, attribuée pour trois ans et obtenue en 2021, "salue la continuité des efforts dans le déploiement des services publics numériques". En 2023, la collectivité garde aussi ses cinq arobases, acquises depuis 2011.
Les Villes Internet distinguées dans le Rhône
- La Ville de Villeurbanne reste à trois arobases mais obtient une mention spéciale pour la mise en place d'actions numériques en faveur de la transition écologique comme l'évaluation du bilan carbone lié aux usages numériques de la Ville.
- La Ville de Brignais obtient sa toute première arobase grâce à plusieurs dispositifs : retransmission des conseils municipaux, intégration à la plateforme mobile Panneaupocket ou encore présence accrue sur les réseaux sociaux.
- Enfin, la Ville de Limonest passe de deux à quatre arobases, ce qui récompense l'ensemble de ses actions : intervention d'un conseiller numérique chaque semaine pour aider les administrés dans leurs démarches en ligne, mise en place de tableaux blancs interactifs ou encore de bornes numériques de tourisme.