518 communes de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes figurent au palmarès 2021 des "Villes et villages fleuris", dévoilé le 29 mars à l’Hôtel de Région à Lyon. Parmi 5 000 communes labellisées dans l'Hexagone, la région se classe en deuxième position.
"Le Label Villes et Villages Fleuris participe activement à la dynamique d’embellissement des territoires et à l’amélioration de la qualité du cadre de vie nécessaire pour l’attractivité de nos communes", a déclaré Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, devant près de 250 participants.
Le label permet de reconnaître un travail jouant en faveur du respect de l’environnement, de la qualité du cadre de vie des habitants.
Des prix spéciaux des candidatures au label "4 fleurs"
Des prix spéciaux régionaux ont été attribués à cinq communes de la région, dont Montmélian (Savoie) pour l’aménagement du cimetière. En outre, trois communes sont nominées pour présenter leur candidature au label "4 fleurs" - le plus haut niveau - auprès du Conseil national des villes et villages fleuris, comme Villefranche-sur-Saône (Rhône). La commune de Chamboeuf (Loire) a quant à elle été récompensée par le label "4 fleurs".

Le président de l’Auvergne-Rhône-Alpes a également souligné la collaboration réalisée entre les structures départementales et les membres des jurys départementaux.