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Villefranche : chez Greenmot, investissement et transition énergétique vont de pair

Publié le - - Dossiers

Villefranche : chez Greenmot, investissement et transition énergétique vont de pair
Greenmot - Les cellules XXL de Greenmot permettent d'accueillir des véhicules de grande taille.

Pour répondre aux enjeux multiples des constructeurs de véhicules, principalement industriels, Greenmot a investi dans deux nouvelles cellules d'essais à la pointe de la technologie à Villefranche.

Centre d'essais et bureau d'ingénierie à dimension internationale, Greenmot vient d'aménager deux cellules d'essais climatiques sur son nouveau site d'exploitation de Villefranche-sur-Saône.

Cette extension de 10 000m² s'ajoute aux 2 500m² existants pour répondre à la demande croissante d'essais de consommation et de mise au point des véhicules (voitures, bus, camions, off road) mais aussi de produits d'autres secteurs industriels.

Pollution, nouvelles énergies, des enjeux multiples

"Si les constructeurs automobiles travaillent surtout avec des groupes opérant sur tous les continents, je suis persuadé des besoins dans le monde industriel de disposer d'installations de pointe pour préparer les véhicules aux enjeux de pollution et de nouvelles énergies, électrique, hydrogène, GNV…", explique Stéphane Londos, ancien metteur au point chez PSA, qui a fondé Greemot en 2010.

Cette décision d'investir fortement (10 millions d'euros au total) fait notamment écho au contexte à l'évolution future des normes euro 7 (poids lourds) et stage 5 (véhicules agricoles). De très grandes dimensions, les cellules sont équipées pour reproduire des conditions d'environnement réaliste : chaleur (+55°C), froid (-32°C), vent et bientôt ensoleillement.

© Greenmot

Une levée de fonds de 2,5 millions d'euros

L'acquisition du site d'exploitation complémentaire et la construction de ces nouveaux moyens d'essais ont été financées en partie par une levée de fonds de 2,5M€, une aide à l'industrialisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d'un financement bancaire. Les fonds ont ainsi été levés auprès de Carvest (Crédit Agricole) et FRI Auvergne Rhône-Alpes (géré par Siparex). BPI a continué à accompagner la société tout au long de ce projet.

"Ces investisseurs institutionnels, ayant pignon sur rue, renforcent aussi notre ancrage régional. Ils ont été convaincus par l'association d'un marché en pleine explosion et de solutions techniques originales déjà validées par nos clients en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Suède…", estime le dirigeant de Greenmot, dont le chiffre d'affaires devrait passer de 5,8 M€ en 2019 à 8 M€ en 2020. "Pour 2021, nous visons une croissance à nouveau très importante", confie-t-il.

Bientôt de nouveaux marchés ?

Outre le triplement des moyens de production, l'entreprise rhodanienne a fait grossir ses effectifs. "Nous avons déjà beaucoup recruté, puisque nous sommes aujourd'hui 57 contre 36 en 2018, même si la crise du Covid nous freine aussi pour 2020. Nous avons d'autres projets liés à la créativité de Greenmot, pour repartir sur d'autres marchés en lien avec la loi de transition énergétique", explique le président de Greenmot.

"Le socle technologique très fort créé depuis dix ans est une carte essentielle à jouer. Le "green" de Greenmot n'est pas là pour rien et nous avons la vocation à contribuer à la transition énergétique", assure Stéphane Londos.

© Greenmot

Retrouvez notre dossier complet "spécial vélo et économie"




Julien VERCHÈRE
Journaliste

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