AccueilActualitéAgendaVillage des recruteurs à Lyon : flexibilité au travail, la nouvelle donne

Village des recruteurs à Lyon : flexibilité au travail, la nouvelle donne

Le Village des recruteurs s'est établi à Bellecour du 19 au 20 octobre pour permettre aux recruteurs et candidats de se rencontrer.
Entrée du "Village des recruteurs"
© Tout Lyon / Mathilda Ruiz-Yeste - Entrée du "Village des recruteurs"

ActualitéAgenda Publié le ,

Dans cet article, à la demande des personnes en recherche d’emploi interrogées, leur nom a été anonymisé.

Du 19 au 20 octobre, plus ded'une centaine d'entreprises sont réunies place Bellecour pour rencontrer des candidats, dans le cadre de la septième édition du Village des recruteurs.

La toute première édition s’est déroulée à Villeurbanne en 2015. Un camion hébergeait une vingtaine d’entreprises mettant en avant leurs postes à pourvoir. Aujourd’hui près de 130 entreprises, organismes publics, entreprises d’intérim, mais également centres de formations composent le Village des recruteurs.

Du secteur du BTP à la défense et la sécurité, les pôles d’activités de la métropole sont variés. L’événement est également organisé dans d’autres grandes villes françaises comme Toulouse ou Dijon et la prochaine et dernière édition de 2022 aura lieu à Montpellier le 17 novembre.

Le village des recruteurs, une première prise de contact importante

Sous une vaste tente blanche place Bellecour, des personnes fourmillent, pochettes et cv à la main. Elles échangent avec des représentants d’entreprise ou de centre de formation. Si de plus en plus de plateforme permettent de candidater en ligne, cet événement permet d’établir un échange direct entre recruteurs et personnes en recherche d’emploi ou de formations.

"Il y a un feeling qu’il est impossible de retrouver dans les recrutements en ligne. Le contact humain le ressenti, la première impression, la motivation le dynamisme…on le perçoit en face à face", indique Claire Chancelet, chargée de recrutement chez Groupama Auvergne Rhône-Alpes. Un critère autant apprécié des personnes en recherche d’emploi que des entreprises. "C’est l’occasion de rencontrer plusieurs entreprises à la fois, on peut avoir les recruteurs en face, le contact se fait plus facile et on peut mieux marquer les esprits", explique Julie Lamarte, ingénieure développement en recherche d’emploi.

Un nouveau rapport au travail

"Le rapport au travail change, il y des possibilités de télétravail et les salaires demandés sont plus élevés. Les entreprises sont elle aussi de plus en plus prête à proposer plus de flexibilité", constate Antoine, fondateur du Village des recruteurs. En effet, parmi les stands de nombreuses entreprises d’intérim sont présentes. "Les entreprises un peu « à l’ancienne » proposent encore des salaires trop bas, pas de télétravail, elles ont du mal à recruter et font appel à des agences", explique Maëlis Clavet,chargée de recrutement chez Alp’Emploi à Lyon.

Ces organisations peuvent proposer des CDI, des missions de quelques semaines comme de quelques mois et surtout sur des postes très variés. Les candidats ont ainsi une plus large palette d’expériences professionnelles. "Pas mal de personnes souhaitent avoir la possibilité de toucher un peu à tout sans se cantonner à une entreprise", souligne Clément Barroso, recruteur et commercial chez le groupe Atoll.

Toutefois des profils repartent mitigés de l’événement. Notamment les alternants qui peinent à trouver un poste. "Nous avons pu prendre quelques contacts, mais la dizaine de recruteurs que nous avons consultés ne souhaitent pas forcément s’investir pour former des personnes. Il y a peu de postes en alternance", explique Thomas, en première année de BTS SIO (services informatiques aux organisations) à l’AFIP (Agence de Formation en Informatique et Publicité).

Le salon revient l'année prochaine avec un espace pour pouvoir améliorer son CV ou s'entrainer à faire une bonne première impression lors d'un entretien. Des activités qui seront utiles pour mieux saisir les codes du monde du travail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?