AccueilEntreprise de la semaineVignal Lighting Group monte en puissance

Vignal Lighting Group monte en puissance

Vignal Lighting Group monte en puissance

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

Bientôt centenaire, l’histoire de l’entreprise Vignal commence en 1919. Elle fabrique alors des systèmes électriques, puis des feux arrière pour poids lourds dans les années 60. Vendue à Cartier Systèmes, elle est ensuite rachetée par Valeo qui réorganise l'ensemble de son système industriel. Jean-Louis Coutin, qui travaille dans l'entreprise, décide, en 2003, de racheter la société avec quelques managers et en s’associant à un fonds de pension anglais. En 2014, Vignal change d’actionnaire avec l’entrée dans son capital d’Eurazeo PME, qui lui permet d’envisager des perspectives internationales ambitieuses.


Après le dernier rachat en septembre 2016 de CEA SA, basée en Suisse et spécialisée dans le gyrophare et les produits de sécurité pour véhicules spéciaux, notamment dans le milieu agricole, Vignal Lighting Group, dont l’effectif global est de 400 personnes, quitte son siège de Vénissieux pour s’installer à Corbas. Avec un investissement de 15 M€, le nouveau site de 11 500 m2 abrite un atelier de production, un centre R&D et des bureaux. Depuis Lyon, les produits sont conçus, fabriqués et commercialisés essentiellement à destination de l’Europe, où 70 % des camions sont équipés par Vignal. L’Amérique et l’Asie disposent de leurs propres sites de production, à Mosinee pour les Etats-Unis et bientôt à Changzhou pour la Chine. « Nous devons limiter les transports pour préserver la planète mais également pour améliorer la relation client. Entre le moment de la réception de la commande et la livraison, il se passe trois jours, au lieu de cinq à dix semaines avec des produits fabriqués en France et exportés, des délais impossibles à gérer pour des entreprises dans le monde de l’industrie automobile. »

En accord avec la politique RSE très affirmée de l’entreprise, Jean-Louis Coutin, le président de la holding, a ainsi choisi de construire des usines à proximité de ses clients. « Elles possèdent des qualités d’outillages et de fabrication identiques sur les trois continents. En supprimant les transports, nous supprimons aussi les stocks et assurons une grande réactivité vis-à-vis de nos clients. » Le nouveau site de Changzhou devrait permettre d’accélérer une croissance exponentielle. Le chiffre d’affaires prévisionnel de 85 M€ en 2016 a doublé depuis quatre ans et aspire à se multiplier encore d’ici cinq ans.


http://www.vignal-lighting-group.com/

Jean-Louis Coutin : « Honnêteté et transparence »

Sur quels axes misez-vous pour accélérer la croissance de Vignal Lighting Group ?

Nous voulons créer de nouvelles lignes de produits pour satisfaire encore davantage nos clients, afin qu’ils trouvent un choix plus large chez nous et réduisent leurs fournisseurs. Nous voulons également développer de nouvelles zones géographiques pour la clientèle actuelle. Enfin, nous souhaitons aller sur des segments de marché que nous n’abordons pas encore. Le rachat de CEA qui travaille pour le secteur agricole nous permet de nous positionner sur un nouveau créneau.
Pour cela, nous renforçons régulièrement nos études. Les effectifs en R&D représentent 10 % de notre personnel, ce qui est énorme dans nos métiers.

L’alliance avec Eurazeo PME a-t-elle été un tremplin pour votre entreprise ?

Nous avons cherché un fonds en adéquation avec la stratégie que nous avions déterminée depuis déjà un certain temps. Eurazeo PME nous a donné la possibilité matérielle d’aller vers une transformation de la société, en étant actionnaire à 77 %. Les managers, qui détiennent les 23 % restants, s’investissent pleinement dans l’entreprise. Cet intéressement leur permet de prendre des décisions ambitieuses et va dans le sens du développement de notre RSE, responsabilité sociétale des entreprises. Avec le respect des organisations et de la planète, le respect des personnes est un axe fort de notre stratégie d’entreprise. Nous affichons une honnêteté et une transparence importantes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?