AccueilEconomieServicesVie quotidienne, voyages, sorties, sports : Obiz, l'entreprise lyonnaise "anticrise" qui cartonne

Vie quotidienne, voyages, sorties, sports : Obiz, l'entreprise lyonnaise "anticrise" qui cartonne

Pour ses 10 ans, Obiz, implantée à Lyon, clôture l'année 2020 à 15 M€ de chiffre d'affaires et vise 20 M€ pour 2021. Le spécialiste du marketing relationnel, qui rapproche les consommateurs d'activités sportives, de loisirs et de bien-être, et les professionnels, se développe en croissance organique et par croissance externe.
Vie quotidienne, voyages, sorties, sports : Obiz, l'entreprise lyonnaise
DR - Brice Chambard, président-fondateur d'Obiz

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Pour ses 10 ans, Obiz, implantée à Lyon, clôture l'année 2020 à 15 M€ de chiffre d'affaires, en croissance de 55 % par rapport à 2019, et vise 20 M€ pour 2021. Le spécialiste du marketing relationnel, qui rapproche les consommateurs d'activités sportives, de loisirs et de bien-être, et les professionnels, se développe en croissance organique et par croissance externe.

"Nous sommes typiquement un produit anticrise", lance Brice Chambard, président-fondateur d'Obiz, pour expliquer la croissance de son groupe d'une quarantaine de personnes. Grâce à des partenariats négociés avec 35 000 grandes enseignes mais aussi des PME et des artisans en France et 5 000 en Belgique, le "réseau qui fait du bien" affirme générer environ 2 145 € d'économie par an aux familles détentrices de sa carte.

L'Obiz Pass permet ainsi de bénéficier de réductions chez tous ces partenaires. Pour cela, Obiz déploie une expertise digitale via une plateforme, "le couteau suisse du marketing, commercialisée en marque blanche auprès des grands groupes pour personnaliser les programmes de fidélisation", explique Brice Chambard.

"Nous avons identifié une trentaine d'entreprises susceptibles de nous intéresser"

Obiz met aussi son expertise au service des entreprises qu'elle a rachetées. Mes achats Moins chers (ex-filiale de La Poste) a intégré le groupe en novembre 2016. L'entité annonce un chiffre d'affaires en hausse de 79 % par rapport à 2019.

Happy Break a été rachetée en mars 2019. Les deux structures ont réalisé 9 M€ de chiffre d'affaires en 2020 selon le dirigeant. D'autres opérations de croissance externe pourraient se concrétiser. "Nous avons identifié une trentaine d'entreprises susceptibles de nous intéresser pour leurs services différenciants, leurs solutions technologiques en lien avec le paiement ou la traçabilité des usages, de nouveaux marchés ou une présence à l'international", détaille Brice Chambard.

Autre approche entrepreneuriale du dirigeant : la co-création de start-ups. Hop, pour Human optimization program, a vu le jour début 2021 suite aux travaux de recherche menés par Geoffrey Duran au laboratoire d'Etudes des mécanismes cognitifs de l'université Lumière Lyon 2. Son objectif est "l'optimisation de l'intuition et du potentiel humain par les sciences cognitives et les neurosciences".

Accompagnée et financée en partie par la Satt Pulsalys, Hop proposera des programmes d'entrainement cognitifs pour les particuliers, les entreprises, les professionnels de la sécurité, voire les organismes de défense nationale.

"Les clients et partenaires Obiz pourront en bénéficier en exclusivité. C'est aussi une façon de donner plus rapidement accès au marché à une jeune start-up", conclut Brice Chambard.

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