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Mon Petit Placement : Rothschild à la portée de tous

Publié le - - Finances

Mon Petit Placement : Rothschild à la portée de tous

Mon Petit Placement, la fintech lyonnaise visant à démocratiser l'investissement auprès des particuliers, a bouclé une levée de fonds à hauteur d'1,5 M€. Dans un contexte de chute des marchés financiers et de hausse de l'épargne lié au Covid-19, elle table maintenant sur le réinvestissement de cette épargne dans les produits financiers.

Les fonds Rothschild ou Lazard à la portée de tous ? Permettre à chacun d'accéder à une gamme de produits financiers habituellement réservés à une clientèle fortunée : c'est ce que propose la fintech Mon Petit Placement, créée en 2017. Elle s'adresse à tous les particuliers qui souhaitent dynamiser leur épargne et qui possèdent un minimum de 500 € à investir.

« Notre cible initiale, d'avant la crise sanitaire, était constituée d'une part de jeunes actifs de 25-30 ans cherchant à se faire accompagner dans les premiers pas de leur stratégie d'épargne, et d'autre part de 35-40 ans ayant déjà un petit patrimoine et souhaitant diversifier leurs actifs », explique Thomas Perret, cofondateur et président de Mont Petit Placement : « Avec une progression du nombre de nos clients de plus de 50 % depuis le mois de mars, nous observons qu'il n'y a plus de limite d'âge, 20 % ont plus plus de 45 ans. Si les CSP + constituaient l'essentiel de notre clientèle, nous avons aujourd'hui plus de professions intermédiaires, d'employés.. ».

Manifestement la crise du Covid-19 et les incertitudes qui en découlent n'ont donc pas contrarié l'appétence des Français pour les placements financiers. « Nous proposons des portefeuilles dynamiques, et il est malin d'investir alors que les marchés sont bas et que la situation devrait continuer à s'améliorer. Si l'on attend la fin de la crise, les marchés risquent d'avoir retrouvé leurs niveaux d'avant », analyse Thomas Perret.

Après une première levée de fonds de 650 000 € en octobre 2018, celle de 1,5 M€ qui vient d'être bouclée doit permettre à Mont petit Placement (16 collaborateurs, une vingtaine fin 2020) de développer son portefeuille clients, de quelques centaines aujourd'hui à plusieurs milliers d'ici fin 2021, en direct mais aussi à travers la signature de nouveaux partenariats dans le secteur de la banque et des assurances. Avec, selon son président, deux atouts pour se démarquer de la concurrence : « Nous mettons en avant le conseil humain et la personnalisation de notre offre. Concernant notre modèle économique, nous nous rémunérons uniquement sur la performance, il n'y a donc pas de frais de gestion ».




Fabien RIVIER
Journaliste

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