Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux

Publié le -

Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux
Wikimedia-Commons-Linelola54 - Eric Dupont-Moretti

L'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti, surnommé "acquitator" a été nommé Garde des Sceaux, ministre de la Justice, dans le gouvernement Jean Castex, annoncé le 6 juillet 2020.

Né le 20 avril 1961 à Maubeuge Eric Dupond-Moretti est un avocat possédant également la nationalité italienne. Avocat pénaliste, il est réputé pour le nombre d'acquittements qu'il a obtenus sur le territoire français, mais aussi par certaines controverses qu'il suscite du fait de sa forte médiatisation.

Il a récemment encore déclaré qu'il était pour une plus grande indépendance entre les juges du siège et le parquet. Eric Dupond-Moretti n'aurait pas pris part à la grande grève des avocats qui eut lieu jusqu'à la période qui a précédé le confinement . Un mouvement contre la réforme des retraites et la fin souhaitée par le gouvernement de leur système indépendant. Une réforme suspendue par les circonstances, mais susceptible d'être remise à l'ordre du jour. Toutefois, certains avocats comme le bâtonnier de Lyon, Serge Deygas, voient d'un oeil bienveillant (source BFMTV), l'arrivée de l'un des leurs à la chancellerie.

L'avocat Dupond-Moretti était encore en spectacle sur scène début 2020, avec "A la barre" et devra, c'est probable annuler ses dates prévues à Paris notamment, dès septembre.

Pour l'anecdote, Eric Dupond-Moretti a adjoint le nom de sa mère Moretti à celui de Dupond, lorsqu'au début de sa carrière, des documents lui étant destinés, avaient été transmis à l'un de ses collègues qui s'appelaient Dupond aussi.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer